Les chaudières mixtes hybrides

Les chaudières mixtes hybrides

Les chaudières mixtes fonctionnent sur un principe très simple. Elles passent automatiquement d’une énergie à une autre lorsque la première est entièrement consommée. Ces chaudières sont de plus en plus répandues car elles permettent de réaliser une économie d’énergie importante et fonctionnent en partie avec des énergies renouvelables. Cependant, il existe plusieurs types de chaudières hybrides. Voici ce qu’il faut savoir sur chacun d’eux.

La chaudière solaire et électrique

Cette chaudière possède de nombreux avantages. En effet, elle est alimentée par l’énergie apportée par les panneaux photovoltaïques. Lorsque toute l’énergie solaire est consommée, l’électricité prend le relais. De plus, l’eau chaude sanitaire est fournie quasi entièrement par le solaire grâce à un ballon d’eau chaude électro-solaire. Ces chaudières hybrides permettent d’économiser environ 20 % d’énergie.

La chaudière solaire et gaz

Dans ce cas-là, c’est le gaz qui prend le relais lorsque l’énergie solaire est épuisée. Les chaudières mixtes solaire et gaz possèdent donc deux foyers différents. Ce type de chaudière est, comme la chaudière solaire et électrique, très facile à installer et facile à entretenir. Elle permet de préserver l’environnement en optant pour un système qui utilise une énergie renouvelable.

Chaudières mixtes bois et solaire

Cette chaudière mixte est certainement une des plus chère du marché. Cependant, c’est la seule qui permet de fonctionner à 100 % avec un énergie propre et renouvelable. Elle nécessite l’installation de panneaux solaires, mais c’est une chaudière extrêmement économique qui permettra très vite de réduire les factures. L’investissement de départ est vite amorti. Ces chaudières hybrides bois et solaires sont, en général, reliées à un plancher chauffant et à des radiateurs pour offrir un confort de chauffe optimal.

Chaudières hybrides polycombustibles

D’autres types de chaudières mixtes existent. Elles permettent de s’alimenter avec deux combustibles lorsque l’un vient à manquer. L’un des combustibles est en général issu d’une énergie renouvelable. On trouve par exemple :

  • Des systèmes hybrides bois et gaz
  • Des systèmes mixtes bois et fioul
  • Des systèmes mixtes bois, plaquettes et granulés

L’installation d’une nouvelle chaudière donne droit au crédit d’impôt pour la transition énergétique. Celui-ci permet de déduire 36 % du montant total investi de l’impôt sur le revenu. Pour plus de conseils sur les chaudières hybrides mixtes, n’hésitez pas à consulter un professionnel. Pour trouver un ouvrier qualifié près de chez vous, consultez l’annuaire du site.

Articles en relation