Zoom sur les différents types de chauffage

Zoom sur les différents types de chauffage

Vous faites construire une maison ou souhaitez rénover le système de chauffage de votre logement ? Avant de vous lancer, faites le point sur les différents types de chauffage et sur leurs atouts respectifs pour bien choisir votre chauffage !

Le chauffage mural avec les radiateurs

Aujourd’hui, les radiateurs font toujours partie des solutions les plus communément adoptées par les français. Si les radiateurs électriques ont longtemps trôné au cœur de nos salons, ces solutions un peu trop énergivores peuvent aujourd’hui être remplacées par d’autres types d’appareils tels que les radiateurs à inertie ou les radiateurs radiants qui permettent de profiter d’une chaleur plus douce tout en allégeant considérablement les dépenses.

Le chauffage au sol

Le système du système de chauffage au sol consiste, comme son nom l’indique, à chauffer un logement grâce à un réseau électrique situé sous le sol de la maison. Douce et répartie de manière harmonieuse dans toutes les pièces, la chaleur est agréable, confortable et le système demande peu d’entretien une fois installé.

Le chauffage au plafond

S’il est plébiscité par beaucoup, le chauffage au sol n’est pas forcément simple à mettre en place dans les logements, notamment dans le cadre d’une rénovation. Une solution s’offre alors aux particuliers : le chauffage au plafond. Plusieurs options sont alors possibles : le plafond chauffant hydraulique et le plafond rayonnant électrique. Leurs atouts sont notables : ils permettent de bénéficier d’une chaleur douce (à condition d’avoir un logement bien isolé) et contrairement au chauffage au sol, ne rencontrent aucun obstacle.

Le plafond rayonnant électrique

  • rayonnant modulaire : ce type de chauffage est composé de modules chauffants et fixés sur une structure métallique au plafond.
  • rayonnant plâtre : le film chauffant est implanté dans un panneau isolant fixé au préalable sur une structure métallique.

Les deux types fonctionnent par rayonnement.

Le plafond chauffant hydraulique

Ce système de chauffage fonctionne grâce à une chaudière ou bien grâce à une pompe à chaleur. Il se présente tout simplement sous la forme de de tubes hydrauliques fixés au plafond.

Se chauffer au bois

Le bois est une énergie renouvelable et a, de plus, l’avantage d’être un combustible particulièrement bon marché, deux atouts qui ont déjà convaincus bien des consommateurs !

Le poêle

Considéré comme complètement dépassé il y a encore quelques décennies, le poêle à bois est désormais un incontournable. À bûches, à pellets ou à granulés, il n’a plus rien à voir avec les anciens modèles et associe généralement de grandes qualités techniques à un design soigné, contemporain ou non, qui lui permet de s’intégrer dans tous les types d’intérieur.

La cheminée

La cheminée à foyer fermé peut s’avérer être une solution idéale pour chauffer une maison. Esthétique, elle est appréciée pour son haut pouvoir calorifique. Attention cependant : l’installation d’un insert représente un coût particulièrement conséquent.

Vous êtes intéressé par une nouvelle solution de chauffage mais ne savez pas vers quel type vous tourner ? Faites dès à présent appel à un professionnel ! En fonction de vos besoins, il vous orientera vers le système qui vous correspond !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Tout ce que vous devez savoir sur la climatisation

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de chauffage et climatisation ?

Demande de devis gratuit