Quels sont les avantages des différents combustibles pour cheminées ?

Quels sont les avantages des différents combustibles pour cheminées ?

Pour bien choisir son type d’insert ou de cheminée et être sûr de faire des économies d’énergie, mieux vaut apprendre à connaître les différents types de combustibles. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour cette comparaison, notamment votre budget et vos besoins. Penchons-nous sur les 4 combustibles les plus répandus : les bûches, les granulés, le bioéthanol et le gaz.

L’authentique cheminée à bûches

C’est certainement le système de chauffage le plus classique et le plus répandu car il possède de nombreux avantages. Lorsqu’elles brûlent, les bûches émettent rapidement une chaleur intense dans un rayon dépendant de la pièce et du type de cheminée. C’est un combustible écologique et économique, mais qui impose un entretien rigoureux de la cheminée et un approvisionnement régulier en bûches pour diffuser de la chaleur sur le long terme. L’usage de bûches demande également un système d’évacuation des fumées, soit une installation de la cheminée souvent plus longue et plus coûteuse.

Les granulés de bois : combustible vert à haut rendement

Plus cher au kilo que la bûche de bois, le granulé possède cependant un plus haut rendement. Moins contraignant, l’usage de ce combustible permet de diffuser une chaleur plus régulière dans un plus grand rayon que les bûches sans avoir à réalimenter le feu trop souvent. De plus, les granulés limitent grandement l’entretien de la cheminée, car leur fumée est moins noire et moins résiduelle.

Le gaz : champion des combustibles

Le gaz est sans équivoque le champion toute catégorie du rendement, très peu cher, il brûle longtemps et très efficacement. De plus, la cheminée au gaz peut réguler elle-même la température. Très peu de manipulation de la cheminée est nécessaire et son entretien est quasi-nul. De plus, l’installation d’un insert au gaz est facile et rapide, car il ne nécessite pas la construction d’un conduit d’évacuation des fumées.

Le bioéthanol, combustible de demain ?

Le bioéthanol est l’un des combustibles les plus jeunes de sa catégorie, mais tout laisse à penser qu’il a du chemin à parcourir. Très designs, peu encombrantes et pratiques, les cheminées au bioéthanol sont attirantes. Le gros avantage de ce combustible est d’offrir de belles flammes pour très peu d’entretien. Cependant, bien qu’il soit économique, le bioéthanol chauffe bien moins que les autre combustibles. Il ne peut assurer à lui seul le chauffage d’un grande pièce.

Si vous avez décidé de faire construire un insert ou d’en installer un dans votre maison, n’hésitez pas à contacter l’un des professionnels disponibles dans l’annuaire. Ceux-ci répondront à toutes vos questions et sauront vous conseiller selon votre budget et vos besoins.

En savoir plus :

Le ramonage de cheminées