Comment bien entretenir son poêle ?

entretien poêle

Vous disposez d’un poêle à bois comme système de chauffage ? Son entretien est des plus importants, non seulement pour allonger au maximum sa durée de vie, mais aussi pour conserver ses meilleures performances et son esthétisme. Découvrez ces quelques conseils pour l’entretenir de la meilleure manière possible.

Quelques bons gestes à adopter pour l’entretien de son poêle

Si vous avez envie de profiter au mieux et le plus longtemps possible votre chauffage, des entretiens-réguliers s’imposent. En effet, vous pourrez effectuer le nettoyage de la vitre régulièrement qui peut noircir après un certain temps d’utilisation. Vous pourrez utiliser des produits de nettoyage de vitre pour les tâches les plus récalcitrantes ou tout simplement l’essuyer avec du papier journal à peine humidifié et trempé dans un peu de cendre fine. Par ailleurs, il vous faudra également enlever les cendres aussi souvent que possible. Elles peuvent effectivement empêcher la réalisation de la combustion, car l’arrivée d’air par le bas de votre appareil pourra être obstruée. Quand vous le pourrez également, pensez à nettoyer le creuset de combustion et le tube d’arrivée d’air. Demander conseil auprès des professionnels du nettoyage des appareils de chauffage vous sera aussi d’une grande aide.

L’intervention d’un professionnel pour des entretiens-exceptionnels

Vous êtes parfaitement capable de réaliser un nettoyage régulier de votre poêle pour assurer son bon fonctionnement. Cependant, il existe des entretiens qui ne peuvent être effectués que par des professionnels. En effet, votre appareil de chauffage aura besoin d’être ramoné au moins deux fois chaque année, comme l’exige la loi. Le ramonage est des plus importants pour assurer votre sécurité. L’accumulation des dépôts de goudron froid à l’intérieur du conduit, ce que l’on désigne par phénomène de bistrage, peut engendrer l’inflammation de l’appareil. Par ailleurs, l’entretien par un professionnel peut aussi inclure un nettoyage en profondeur. Ce qui ne pourra que garantir le bon fonctionnement de votre appareil de chauffage, mais aussi un excellent rendement durant plusieurs années. Vous pourrez d’ailleurs trouver facilement un professionnel du nettoyage et de l’entretien des poêles au sein de notre annuaire qui vous fournira également tous les renseignements indispensables pour prendre contact rapidement avec eux.

En savoir plus :

Comparatif des combustibles de poêles