Le chauffage au plafond à eau

Le chauffage au plafond à eau

Le plafond chauffant est une bonne alternative au chauffage au sol ; il peut être soit électrique soit hydraulique. Le point sur ce système de chauffage en hauteur.

Les avantages du chauffage au plafond à eau

Plus coûteux que le plafond rayonnant électrique, le chauffage au plafond hydraulique a l’avantage de réguler la température du bâtiment selon celle extérieure mais aussi en fonction du taux d’humidité ambiant. A côté de ce caractère spécifique, un tel système présente tous les avantage du chauffage au plafond :

  • la diffusion d’une chaleur douce et homogène dans toutes les pièces du logement ; le rayonnement est en outre suffisamment puissant pour donner une sensation de chaud lorsque l’on marche pieds nus sur le sol :
  • la réactivité d’un système qui ne se heurte à aucun obstacle comme les tapis ou les meubles ; en une demi-heure, la pièce se trouve à la température désirée, ce qui permet des économies en terme de consommation énergétique ;
  • l’esthétique du système et un gain de place en raison de l’absence de radiateurs ; d’une épaisseur d’une dizaine de centimètres, le système ne réduit que de peu la hauteur sous plafond ;
  • la simplicité d’un système qui ne nécessite aucun entretien et peut être réalisé en neuf comme en rénovation.

Le fonctionnement du chauffage au plafond à eau

Le plafond chauffant hydraulique est un système alimenté soit par une chaudière soit par une pompe à chaleur, option la plus recommandée ; ce système se compose d’un réseau de tubes hydrauliques dont la fixation se fait au plafond et qui fonctionne en circuit fermé.

La chaleur rayonnant, ce système permet de chauffer toutes les parois, sol y compris. L’eau circule à basse température dans les tuyaux, lesquels chauffent un émetteur métallique le plus souvent en aluminium, ce matériau étant un meilleur conducteur thermique que l’acier, qui transmet à son tour la chaleur à la plaque de plâtre du plafond, laquelle va assurer le rayonnement dans la pièce.

En outre, ce système hydraulique est une solution réversible, c’est-à-dire qu’il offre la possibilité de rafraîchir le bâtiment en été ; le confort thermique est donc assuré tout au long de l’année.

Si vous souhaitez faire installer un tel système de chauffage à eau dans votre habitation, vous pouvez faire appel à un professionnel compétent dont vous trouverez les coordonnées dans l’annuaire du site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser