Quel type de chauffage choisir pour faire des économies ?

Quel type de chauffage choisir pour faire des économies ?

Un mode de chauffage plus économique

Un nouveau système pouvant apporter un confort thermique inégalable à l’intérieur de votre habitation est aujourd’hui le plafond chauffant. Une alternative, aux planchers et murs chauffants, qui s’avère des plus intéressantes vu ses nombreux avantages et sa consommation d’énergie classée parmi des moindres. Un tour d’horizon sur le chauffage au plafond qui est proposé dans différents types pour correspondre à tous les besoins.

Fonctionnement d’un plafond chauffant

Le chauffage au plafond permet de chauffer l’habitation par le même fonctionnement que celui du plancher chauffant. Des câbles électriques ou un réseau de tuyaux à travers lequel circule de l’eau chaude sont installés dans le sous plafond. La chaleur est émise par rayonnement et se diffuse de façon homogène dans toute la pièce par le biais de panneaux extérieurs. Une plaque de plâtre vient ensuite se mettre en place pour dissimuler toute l’installation.

Si le plafond chauffant électrique doit être raccordé à un thermostat et à l’électricité, le plafond chauffant hydraulique sera alimenté par une pompe à chaleur réversible. Dans les deux cas, la température peut être réglée en fonction de la température extérieure et du degré d’humidité de l’air pour un confort thermique optimal en toute saison.

Un mode de chauffage pour de réelles économies d’énergie

Pour chaque type d’appareil de chauffage, la consommation énergétique est l’un des critères de choix des plus importants. Dans le cas d’un chauffage au plafond, l’appareil étant à peu d’inertie, il est donc des plus rapides à fonctionner et à chauffer toute la pièce.

Grâce à sa conception et à ses composants, il présente également de bonnes réactivités par rapport aux variations de température pour assurer la régulation des températures internes convenablement. Si le plafond chauffant possède de nombreux avantages, le plus essentiel reste sans aucun doute le fait qu’il vous permet de réaliser des économies d’énergie importantes. D’ailleurs, il existe dans différents types et vous pourrez ainsi les choisir en fonction des contraintes existantes et de vos besoins.

Des économies d’énergies, un confort thermique optimal, une installation ne nécessitant pas d’entretien… ce sont autant d’avantages dont vous pourrez bénéficier en optant pour un chauffage au plafond. Alors, n’hésitez pas à consulter l’annuaire du site pour trouver le revendeur de plafond chauffant le plus près de chez vous et le professionnel qualifié qui saura vous offrir des services de qualité pour l’installation.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser