Faire appel à un pro pour l’installation de sa chaudière

Faire appel à un pro pour l'installation de sa chaudière

Il faut savoir qu’aucune réglementation n’oblige un particulier à faire appel à un plombier chauffagiste professionnel pour effectuer l’installation d’une chaudière. Cependant, le spécialiste a l’avantage d’agir en respectant les règles de sécurité et en réalisant l’installation de votre équipement de A à Z.

Les normes de sécurité à respecter

Faire appel à un professionnel pour installer sa chaudière demeure pertinent afin d’opérer en toute sécurité. C’est particulièrement le cas dans le cadre de l’installation d’une chaudière à gaz, combustible volatile très dangereux en cas de fuite.

Le spécialiste sait qu’une vigilance accrue est de rigueur à toutes les étapes et plus particulièrement au moment de gérer le circuit de gaz ou les entrées et les sorties d’air. Sachez notamment que les tuyaux en cuivre qui alimentent le circuit en gaz doivent impérativement être soudés à l’argent. Les systèmes préconisant les emboîtures sont proscrits.

Le professionnel dispose d’ailleurs d’une procédure de vérification. Celle-ci comprend la signature d’un certificat de conformité d’installation par un organisme indépendant, en l’occurrence Qualigaz. Il fournit un certificat directement au maître d’œuvre : vous-même, un plombier ou un installateur chauffagiste. Cet organisme valide toutes les installations de chauffage au gaz.

Ne pas lésiner sur le coût de la main d’œuvre

Vous pensez faire des économies en installant vous-même votre chaudière, mais qu’en est-il vraiment ? Outre la sécurité, le professionnel travaille avec du matériel de qualité et approprié. Il dispose des informations nécessaires sur votre équipement et peut même vous conseiller sur la façon d’optimiser le rendement énergétique de votre chaudière. Enfin, le spécialiste est capable d’installer tous les modèles de chaudières, peu importe le combustible ou la marque.

En revanche, un chauffagiste est susceptible de vous faire faire des économies. Comment ? En nouant des accords avec des marques ou des vendeurs pour obtenir des prix préférentiels, dont ils pourront vous faire profiter. Et si vous souhaitez faire baisser le prix de la main d’œuvre, sollicitez plusieurs devis détaillés auprès de différents professionnels de votre région.

Chaudière et crédit d’impôt

Pour que votre chaudière soit éligible au crédit d’impôt pour la transaction énergétique, il faut automatiquement faire appel à un professionnel certifié RGE. Faites attention au combustible, car toutes les chaudières ne sont pas éligibles. Par exemple, si vous optez pour du gaz, il faut que l’achat et l’installation concerne une chaudière à gaz à condensation, celle-ci garantissant un rendement énergétique suffisant. Notez aussi l’existence d’autres conditions comme le fait que les travaux doivent concerner une résidence principale bâtie depuis plus de deux ans.

Parmi les professionnels, il faut distinguer les installateurs chauffagistes et les chauffagistes indépendants. Les premiers sont des salariés, membres de réseaux présents sur le territoire national ou régional. Les seconds sont des travailleurs indépendants qui ont l’avantage de fixer eux-mêmes les tarifs de leurs prestations.

Bon à savoir : certains installateurs chauffagistes ne font pas l’installation, mais seulement l’entretien et le dépannage.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser