La chaudière cogénération

La chaudière cogénération

De nombreuses méthodes innovantes se présentent actuellement sur le segment du chauffage afin de permettre aux consommateurs de réduire leur dépendance à l’électricité tout en réchauffant leur logement.

Principes de la chaudière cogénération

Le système de chauffage évolue au fil des technologies modernes. Si le radiateur électrique tel que la chaudière hydrogène ou encore les principes électriques par condensation avaient révolutionné le marché il y a quelque temps, aujourd’hui, le classique est revu et corrigé pour donner naissance à la chaudière cogénération. À ses débuts, la chaudière cogénération avait été conçue pour les bâtiments et établissements qui requièrent un important volume de chaleur, tels que les hôtels, les grosses firmes industrielles. Mais plus tard, les fabricants ont réalisé des unités de micro-cogénération, destinées aux particuliers.

La chaudière cogénération, une alternative à l’électricité

Il s’agit d’un appareil à condensation, de la taille d’un réfrigérateur, sur lequel a été monté un moteur Stirling qui lui permet de produire de l’électricité alternative. La chaleur générée par ce procédé alimente le chauffage tout en produisant simultanément de l’eau chaude sanitaire. Ce système fonctionne à la manière du chauffage habituel et classique, avec un seul combustible, soit des granulés de bois, du mazout ou de gaz naturel. De ce fait, il produit à la fois de la chaleur et de l’électricité servant d’éclairage à votre logement. Ses atouts reposent donc sur ses principes de faire d’une pierre deux coups en fournissant de la chaleur, de l’électricité et de l’eau chaude, tout en réduisant vos factures d’électricité.

Ses atouts

À la fois classique et moderne, la chaudière cogénération vous permettra de faire des économies d’énergie étant donné son rendement optimal en termes de chaleur, donc de chauffage. De même, ses principes de production simultanée d’énergie lumière et d’eau chaude sanitaire font également les atouts de ce système innovant, de plus en plus adapté par les ménages particuliers. Enfin, son apport économique qui confère une autoconsommation et une autonomie vis-à-vis des fournisseurs d’électricité fait de ce système un procédé très apprécié. Mais comme les évolutions ne s’arrêtent pas là, des chaudières hybrides sont actuellement sur le marché. Toutefois, avant d’en faire l’acquisition, vous trouverez un professionnel en la matière en consultant l’annuaire du site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser