Tout savoir sur la chaudière électrique

Tout savoir sur la chaudière électrique

Différents modèles de chaudières électriques sont disponibles dans le commerce. Ce système peut fonctionner avec un plancher chauffant ou avec un chauffage central. Ce type de chaudière peut être installée dans n’importe quel logement et ne nécessite aucun conduit pour évacuer la fumée.

Principe de fonctionnement d’une chaudière électrique :

Une chaudière électrique utilise, comme son nom l’indique, l’électricité comme source d’énergie. Lors de la production d’eau chaude, celle-ci est chauffée dans le système grâce à une résistance électrique et circule ensuite dans le circuit. L’eau chaude va monter tandis que l’eau froide va descendre, créant un mouvement de va-et-vient. L’eau est libérée dans le circuit par l’intermédiaire d’une valve à pression, et une autre valve va faire revenir l’eau froide dans le circuit afin de la chauffer à nouveau.

Les différents types de chaudières électriques sont les suivants:

  • Le modèle mural;
  • La chaudière au sol;
  • Le modèle ionique;
  • La chaudière à basse température.

Les chaudières murales prennent peu de place et peuvent être posées dans n’importe quelles pièces de la maison.
Les modèles électriques sont, quant à eux, plus imposants et doivent souvent être installées dans le garage.
Avec la chaudière ionique, il est possible de modifier la température de l’eau grâce au champ électrique situé entre les électrodes. On a par exemple la chaudière à hydrogène, qui fonctionne ainsi par hydrolyse.
Enfin, le modèle à basse température permet de faire des économies d’énergie et de voir sa facture d’électricité à la baisse, il faut penser néanmoins à avoir des radiateurs adaptés à ce type de chaudière pour un meilleur rendement.

Les avantages de la chaudière électrique :

Ces appareils présentent des avantages non négligeables comme :

  • Une facilité d’installation;
  • Le prix d’achat;
  • Le confort et l’efficacité thermique;
  • La sécurité;

Ces chaudières se posent facilement.
Leur prix est inférieur à ceux des autres systèmes de chauffage comme les poêles à granulés ou à bois et les pompes à chaleur.
Les chaudières électriques chauffent très rapidement et ont un rendement énergétique qui approche les 100 %, ceci grâce notamment à l’absence de perte d’énergie lors de la production de chaleur.
Concernant la sécurité, ces systèmes sont silencieux, ne présentent aucun risque d’intoxication au monoxyde de carbone et ne rejettent pas de CO2.
La consommation énergétique va dépendre de l’isolement de la maison.

Vous vous posez des questions sur quel modèle de chaudière électrique choisir ou comment la poser ? Vous trouverez les coordonnées d’un professionnel sur l’annuaire du site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser