La chaudière à hydrogène

La chaudière à hydrogène

La chaudière à hydrogène : moderne et économique

Cet appareil de chauffage de dernière génération utilise à la fois une pile à combustible et le principe de la condensation. Ainsi, la machine produit non seulement de la chaleur mais aussi de l’électricité, ce qui optimise les performances énergétiques du logement.

Un fonctionnement inédit

La chaudière à hydrogène puise son énergie dans un système qui combine ce gaz à l’oxygène. L’électricité est produite par un phénomène d’électrolyse.

Dans le cœur de pile, la température monte sous l’effet de l’alimentation en gaz. L’hydrogène se mêle à l’oxygène de l’air et à celui de la calcination. Il en résulte une double production de chauffage et d’électricité. Cette dernière est consommée dans l’habitation, via les luminaires et les appareils d’usage quotidien.

Elle peut aussi être mise en circulation dans le réseau. Le chauffage qui reste, généré par le cœur de pile et par la transformation d’ions de l’électrolyse, va servir à alimenter le ballon d’eau chaude ainsi qu’un système de distribution de chaleur. Celui-ci est avantageux : la chaudière produisant aussi du courant, elle fait baisser de moitié vos dépenses énergétiques.

Un chauffage d’avenir

Tout comme la voiture à hydrogène, la chaudière qui utilise ce combustible est déjà très au point et utilisée par des particuliers. Cependant, son usage réclame quelques mesures de prudence.

En effet, l’hydrogène est un élément chimique qui nécessite un stockage et un maniement adéquats. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter néanmoins car des normes garantissent la sécurité de ces appareils. Ces règlements ne sont toutefois pas encore définitivement établis. Ce type de chaudière à cogénération étant basé sur un système en évolution, les conventions correspondantes sont elles aussi en cours, en France ainsi qu’en Allemagne.

Un achat de chaudière à hydrogène doit être suivi d’une installation et d’une maintenance professionnelles. Le plombier-chauffagiste doit connaître cette technologie et doit aussi pouvoir vous assurer un service après-vente satisfaisant.

Afin de bénéficier d’une pose et et d’une mise en marche experte de votre chaudière à hydrogène, n’hésitez pas à consulter l’annuaire professionnel de notre site. Vous y trouverez des artisans qualifiés, qui connaissent ce nouveau type d’équipement domestique.

En savoir plus :