Pourquoi opter pour l’aérothermie dans vos maisons ?

panneaux solaires

Comment fonctionne l’aérothermie ?

L’aérothermie est un mode de chauffage de basse consommation électrique, consistant à faire usage de l’énergie présente dans l’air ambiant, sous forme de calories, par le biais d’une pompe à chaleur. Ce sont ces calories, qui, transformées en chaleur, sont répandues dans votre habitation sous diverses formes. On distingue à cet effet :

  • la retransmission sous forme d’air ;
  • la retransmission sous forme d’eau ;
  • la retransmission à l’aide de panneaux solaires.

L’aérothermie sous forme d’air se fait grâce à une pompe à chaleur. Dans ce cas, le chauffage de votre maison est assuré par un système de ventilation, qui se charge de diffuser l’air chaud issu du fonctionnement du système aérothermique. Quant à l’aérothermie sous forme d’eau, elle se fait par l’usage d’une pompe à chaleur air-eau. C’est dire que vous pouvez donc produire vous-même votre propre eau chaude. Ici, la chaleur obtenue affiche une température plus élevée, ce qui la rend très utile pour l’alimentation de certains dispositifs, le plancher chauffant par exemple. La troisième forme de transmission aérothermique, qui utilise les panneaux solaires en lieu et place des pompes à chaleur, vous permet de réaliser des économies sur le chauffage et l’électricité. On parle alors d’aérovoltaique.

Avantages liés au système aérothermique

Parmi les dispositifs de chauffage existant, l’aérothermie se dégage du lot, vu son efficacité et sa capacité à s’adapter à tous les systèmes de chauffage déjà disponibles. Par exemple en été, elle présente une réversibilité, de par son aptitude à rejeter l’air chaud hors de vos bâtiments, afin d’en rafraîchir les pièces. Opter pour l’aérothermie, c’est faire un pas de plus dans :

  • le sens du développement durable ;
  • l’optique de réaliser des économies d’énergie.

Bien que fonctionnant à base d’électricité, la pompe à chaleur de l’aérothermie permet de réaliser de 50 à 70% d’économie d’énergie. Des chiffres encore plus précis estiment l’économie que permet de réaliser le dispositif aérothermique à 65% sur la facture de chauffage, 50% et 75 % respectivement sur les factures d’électricité et d’eau chaude. L’aérothermie consomme donc moins d’électricité, parce que recourant aux énergies renouvelables, sans rejet de CO2.

Pour une utilisation satisfaisante et des performances optimales, faites installer votre système d’aérothermie par des professionnels qualifiés. En consultant l’annuaire proposé en ce sens, vous en trouverez en temps voulu.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser