Comparatif des sources d’énergie d’un système de pompe à chaleur

climatisation

Avant d’opter pour le meilleur modèle de système de climatisation (géothermie, hydrothermie, l’aérothermie ou encore la pompe à chaleur haute ou basse température…), il importe que vous connaissiez les spécificités et particularités de plusieurs modèles qui vous sont présentés. Outre le recours à un professionnel en la matière, il est de bon aloi de consulter, au préalable, un comparatif pour bien choisir sa pompe à chaleur.

L’importance du comparatif de sources d’énergie

Faire l’acquisition d’un appareil de climatisation requiert des mesures préalables afin que le système réponde parfaitement à vos besoins de sources d’énergie. C’est à ce stade qu’intervient le recours à un comparatif, qui vous permettra d’en apprendre davantage des caractéristiques et spécificités de chaque appareil et, partant, du modèle le mieux adapté à votre logement. Cet outil, généralement en ligne, vous aidera dans votre choix et vous fournira alors le modèle approprié, en fonction de la superficie de la pièce à équiper de climatisation et des performances de l’appareil. Vous découvrirez également dans cet outil, différents styles et designs d’appareil.

La climatisation réversible

Ce genre d’appareil diffuse à la fois de la chaleur et de la fraîcheur, selon vos besoins, par inversement de cycle. Il supplante l’utilisation du radiateur et du ventilateur et vous conférera une économie notable en termes de sources d’énergie de par le système « deux en un ». Pour chauffer votre espace, cet instrument puisera l’air extérieur et le transformera en air chaud qu’il diffusera par la voie de blocs intérieurs. De même, le fluide de refroidissement entre en jeu à l’aide d’un simple bouton d’inversement de système. Il vous fera profiter de la température que vous souhaitez dans votre logement en toutes saisons. Le système réversible est un choix judicieux du fait que l’appareil n’occupe qu’un espace réduit.

  • Pompe à chaleur air-eau

Plus complexe à installer, elle requiert l’intervention d’un professionnel que vous trouverez dans votre propre localité ou en ligne. Toutefois, elle vous permet d’économiser des sources d’énergie électrique du fait qu’elle diffuse l’air chaud, directement puisé dans le sol, dans l’eau ou dans l’air de votre propre environnement. En termes de comparatif, la pompe à chaleur a un prix plus élevé que l’appareil réversible quoiqu’elle soit beaucoup plus économique.

Critères de choix

Le comparatif mettra en relief trois critères de choix d’un appareil de climatisation :

  • Rapport entre énergie utilisée et énergie rendue
  • Performance de ventilation
  • Capacités de modération des dépenses énergétiques

Pour être sûr de votre choix, recourez aux services d’un professionnel en la matière.

En savoir plus :

A quoi sert une pompe à chaleur ?

Articles en relation