Bien choisir sa pompe à chaleur

Bien choisir sa pompe à chaleur

Polyvalent, cet équipement vous permet de vous chauffer, de bénéficier d’une eau à la température voulue et parfois de climatiser votre habitation. Les qualités de la pompe à chaleur contribuent à son succès et son mécanisme mérite quelques explications.

Le processus de la pompe à chaleur

On en distingue deux modèles :

  • la pompe aérothermique qui exploite les calories de l’atmosphère ;
  • la pompe géothermique qui va chercher les calories nécessaires à son fonctionnement dans les profondeurs de la terre.

Elles fonctionnent cependant de la même façon, selon le principe des transferts thermiques. Ces derniers consistent en un échange entre un liquide qui absorbe la chaleur de l’atmosphère environnante (ou de la profondeur du sol voire de l’eau des nappes phréatiques). La pompe utilise donc les calories qu’elle capte pour en accroître le degré de chaleur. Celle-ci est ensuite diffusée dans l’habitation pour lui apporter la température idéale.

Un équipement écologique parmi les types de chauffage

Quatre parties essentielles assurent le bon fonctionnement d’une pompe à chaleur :

  • l’évaporateur ;
  • le compresseur ;
  • le condenseur ;
  • le détendeur.

Dans le premier, les calories puisées dans l’air, la terre ou l’eau sont dirigées vers le fluide. La température de ce dernier augmente : il change alors d’état et devient gazeux. Cette vapeur est aspirée par la deuxième pièce du mécanisme, le compresseur, où elle atteint les 90°C. Au cœur du condenseur, une partie de ce gaz chaud est redirigée vers le circuit de chauffage. Le détendeur favorise une baisse de degrés du liquide. Le processus reprend ensuite depuis le début.

Le comparatif des sources d’énergie

Les pompes à chaleur permettent d’économiser près de 50 % sur sa facture énergétique. Bien qu’écologiques dans leur fonctionnement, ces équipements ont néanmoins besoin d’un système électrique pour fonctionner. Toutefois, une pompe produit plus d’énergie qu’elle n’en dépense. On peut aussi s’en servir pour chauffer l’eau de la piscine. Le cas échéant, les travaux de raccordement nécessaires seront réalisés par un plombier-chauffagiste. En règle générale, la pompe géothermique est la plus adaptée à tous les usages. On en trouve qui fonctionnent par captage horizontal ou vertical. La première version exige un grand jardin pour mettre en place le système de captage. Le terrain doit représenter une fois et demie la zone à chauffer.

Si vous souhaitez faire installer une pompe à chaleur chez vous comme moyen de chauffage, voire de climatisation, contactez un expert qualifié. L’annuaire de notre site recense les plombiers-chauffagistes de votre secteur : n’hésitez pas à le consulter !

Pour en savoir plus :

Articles en relation