Zoom sur les radiateurs

Zoom sur les radiateurs

Allier confort et économie d’énergie est aujourd’hui possible grâce aux nouveaux modèles de radiateurs qu’on retrouve aujourd’hui sur le marché. Cependant, avec les différents types de chauffage et les modèles proposés, le choix peut s’avérer difficile. Découvrez ainsi les critères essentiels pour bien choisir son radiateur tout en prenant compte de ses besoins et de ses attentes.

Les différents types de radiateurs

Pour assurer un confort optimal au sein de son habitation, une température stable et homogène est indispensable. L’air ne doit pas être également ni trop sec, ni trop humide afin de disposer d’un environnement plus sain. Tout ceci est possible avec les nouveaux modèles de radiateurs dont on peut retrouver actuellement sur le marché.

Le choix est des plus larges d’ailleurs, entre un radiateur à inertie sèche, à fluide colporteur, à chaleur douce, ou encore fonctionnant avec l’eau ou l’électricité. Les conseils d’un professionnel pourront vous être d’une grande aide pour mieux choisir l’appareil de chauffage qui correspondra à vos besoins, votre budget et aux contraintes existantes.

Les matériaux de fabrication

Un critère des plus importants dans le choix de votre radiateur est son matériau de fabrication.

En effet, si les modèles en fonte sont plus appréciés pour leur inertie thermique permettant une diffusion continue de la chaleur dans toute la pièce même en étant en mode éteint, les modèles en acier sont plus prisés pour son côté plus réactif procurant un meilleur confort avec une remontée de température rapide. Les modèles en aluminium figurent aussi parmi les préférés des ménages français, à cause de sa légèreté, son design et sa grande réactivité pour la régulation de la température.

L’entretien

Comme tout autre appareil qu’on utilise à la maison, le radiateur a aussi besoin d’un entretien régulier pour pouvoir assurer sa fonction de manière plus optimale. Chaque jour effectivement, un dépoussiérage est indispensable pour éviter les surchauffes et les mauvaises odeurs. Une raison pour laquelle il est aussi important de prendre en compte l’emplacement de l’appareil lors de votre choix. Plus il sera accessible, plus vous pourrez assurer un excellent entretien. Une fois par an également, une opération de purge est indispensable.

Que ce soit pour assurer l’entretien de votre radiateur ou pour son installation où que vous ayez prévu son emplacement dans votre habitation, retrouver le chauffagiste qu’il vous faut en consultant l’annuaire du site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation