Les différents types de radiateurs

Les différents types de radiateurs

Dans une maison, mis à part les appareils électroménagers, les dispositifs de chauffage tiennent également une place importante. Ils font partie des appareils qui servent à usage quotidien. Si vous souhaitez entrer en possession d’un radiateur, il faut savoir que le marché propose une panoplie de modèle. C’est pourquoi les critères de choix avant de procéder à l’achat doivent être basés sur le mode de consommation d’énergie ainsi que le prix.

Faites un zoom sur les radiateurs à travers cet article.

Radiateurs électriques

Ce type de radiateur est le plus courant du marché. Il est disponible sous plusieurs modèles et chacun de ces modèles dispose d’un système de chauffage différent : soit par convection, soit par rayonnement.

  • Les radiateurs électriques qui fonctionnent par convection transmettent la chaleur par des mouvements d’air. Les molécules d’air sont réchauffées au contact de la résistance de l’appareil et vont être redistribuées à travers toute la pièce. Ces modèles chauffent rapidement, mais consomment beaucoup d’énergie.
  • Les radiateurs électriques par rayonnement quant à eux fonctionnent de manière à transmettre la chaleur à travers des ondes électromagnétiques. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’ondes électromagnétiques tels que les ondes radio, les rayons X et les ondes infrarouges. Leur différence c’est que chacune de ces ondes se propage de manière distincte. C’est pour cette raison que, par rapport à la convection, les radiateurs électriques par rayonnement transportent moins de chaleur, mais consomme également beaucoup d’énergie.

Radiateur sèche-serviette

Les radiateurs sèche-serviette fonctionnent de manière différente à celle des radiateurs à convection. Ils chauffent lentement, mais en continu. C’est aussi pour cette raison qu’ils font parti de la gamme des radiateurs à inertie, c’est-à-dire fait à partir de matériau qui a besoin de beaucoup de chaleur pour chauffer.

Mais, l’avantage avec ces modèles c’est que même s’ils ne sont plus branchés, ils conservent bien la chaleur. Et en plus de leur fonction de chauffage, ils peuvent servir en tant que porte serviette et sèche serviette.

Radiateurs à eau

Les radiateurs à eau sont les plus performants de toute la gamme des radiateurs que vous trouverez sur le marché. Ils sont fabriqués à partir de matériau à forte inertie et fonctionnent de la même manière que les radiateurs à convection. Mais cette fois-ci, c’est l’eau qui va transmettre la chaleur au radiateur.

Ce sont les modèles les plus chers, mais qui sont les plus économiques et qui disposent de finitions très variées.

Pour en savoir plus

Articles en relation