Entretenir ses radiateurs

Entretenir ses radiateurs

Avec l’arrivée de l’hiver, vous allez remettre en marche les radiateurs afin d’avoir bien chaud dans votre habitat. Cependant, ces appareils doivent être entretenus pour fonctionner de manière optimale au fil du temps. Les conseils d’entretien ci-dessous vont vous être utiles.

L’entretien extérieur des radiateurs

Pour éviter que les appareils n’émettent une odeur de brûlé à cause de la poussière d’une part, et pour qu’ils continuent à chauffer correctement d’autre part, ceux-ci doivent être dépoussiérés régulièrement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser :

  • Un chiffon
  • Une éponge
  • Une petite brosse

La poussière va avoir tendance à s’immiscer dans les coins des radiateurs qui ont des formes particulières. Pour la retirer, utilisez un chiffon antistatique humidifié au préalable à l’eau chaude. Si les saletés sont plus tenaces, vous pouvez vous servir d’une petite brosse et d’une éponge.

Ce nettoyage est efficace pour tout type de radiateurs, qu’il soit en fonte, en acier ou en aluminium.
Pour les modèles électriques, la technique de l’éponge est à éviter car de l’eau pourrait couler et s’infiltrer à l’intérieur. Le chiffon sera donc suffisant.

Avec le temps, les appareils peuvent ternir et perdre leur couleur. Vous pouvez donc les repeindre avec une peinture spéciale.

L’entretien intérieur des radiateurs

Des opérations de purge et de vidange sont indispensables au moins une fois par an. Pour ce faire, utilisez les outils et le matériel suivants :

  • Une pince multiprise
  • Une clé à purge
  • Un récipient
  • Des gants

Des appareils purgés et vidangés garderont de bonnes performances pour diffuser une chaleur effective dans un foyer. Des appareils de chauffage bien entretenus permettront également de faire des économies d’énergie. Ils seront aussi moins bruyants et seront moins sujets aux risques de fuite.

La pince multiprise ou la clef à purge va servir à ouvrir le robinet de vidange pour faire couler l’eau dans le récipient. Faites de même avec tous les appareils et veillez à bien refermez le robinet de vidange.

Ensuite, vous devrez rétablir la pression dans tout le système de chauffage. Utilisez le robinet de remplissage placé sur la chaudière afin d’atteindre une pression située entre 1 et 1.5 bar.

Si vous avez des fuites, vous devrez probablement changer les joints de votre robinetterie afin que le système soit à nouveau étanche.

Le calcaire attaque souvent les robinets thermostatiques et les rend défectueux. Il faudra dans ce cas procéder à leur remplacement.

Pour en savoir plus

Articles en relation