Quels outils et produits utiliser pour nettoyer ses radiateurs ?

Quels outils et produits utiliser pour nettoyer ses radiateurs ?

Avec la baisse des températures à l’approche de l’hiver, vous n’allez pas tarder à remettre en marche vos radiateurs. Avant d’effectuer cette opération, vous allez devoir procéder à un nettoyage de vos appareils de chauffage car la poussière et la graisse accumulées les empêche de diffuser correctement la chaleur au sein de votre foyer. Les conseils ci-dessous vont vous aider.

Les outils pour l’entretien des radiateurs

La poussière peut empêcher un système de chauffage d’émettre convenablement la chaleur d’au moins 30 %. Par conséquent, en nettoyant vos radiateurs au moins une fois par an, vous ferez des économies d’énergie et n’aurez pas une facture de chauffage astronomique, votre installation sera plus performante et plus fiable et vous prolongerez sa durée de vie.

Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser le matériel suivant :

  • Un aspirateur
  • Un chiffon antistatique
  • Une éponge
  • Une bassine
  • Une brosse coudée

Pour nettoyer un radiateur, éteignez-le s’il est électrique ou coupez la chaudière et attendez qu’il soit froid avant de commencer. Utilisez un chiffon antistatique qui va attirer la poussière ainsi que la brosse coudée pour atteindre les coins et interstices difficiles d’accès. L’aspirateur sera très utile pour les appareils électriques car il permettra d’ôter la poussière sur les grilles.
Passez ensuite un coup d’éponge humidifiée à l’eau savonneuse pour achever l’opération de nettoyage.
Pour les modèles électriques, ne mettez pas trop d’eau au risque de provoquer un court-circuit lorsque vous l’allumerez à nouveau.
Pour terminer, vous pouvez passer un chiffon classique sur l’ensemble des appareils pour bien les sécher.

Les produits pour nettoyer les radiateurs

Les appareils de chauffage sont comme tous les autres meubles de votre habitation. Ils reçoivent non seulement la poussière mais aussi la graisse des friteuses qui va venir se coller dessus et les empêcher de chauffer de façon optimale. Pour retirer la graisse, vous pouvez utiliser un produit spécial dégraissant pour les fours.

Vos appareils de chauffage vont jaunir avec le temps, ce qui va les rendre inesthétique.
Grattez l’ancienne peinture avec du papier de verre et repeignez les appareils avec une peinture adaptée contre la chaleur pour leur redonner tout leur éclat.

Une installation de chauffage va s’encrasser si elle n’est pas entretenue.
Il faut donc purger tout le système et faire pratiquer un désembouage par un professionnel pour que l’eau circule bien dans les circuits. Mais pour empêcher que le calcaire ne vienne obstruer les tuyaux, vous pouvez vous procurer un produit détartrant pour nettoyer toute votre installation.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser