Comment repeindre ses radiateurs ?

peinture radiateur

Vos radiateurs vous sautent-ils aux yeux tellement ils jurent avec la déco ? Si vous êtes las de les regarder gâcher l’esthétique de votre habitat, voici quelques astuces pour les repeindre et les transformer en éléments somptueux s’harmonisant parfaitement avec votre décoration.

Un relooking le temps de quelques coups de pinceaux

Vous ne devriez pas craindre d’être original… Trop peu de gens songent à repeindre leurs radiateurs. Cependant, ces appareils peuvent conférer à une pièce de véritables touches de fantaisie. Un vieil appareil inesthétique et encombrant peut être transformé en un accessoire décoratif des plus originaux.

Pour obtenir un meilleur effet, songez à jouer avec les contrastes. Par exemple, dans la salle de bain, vous pourriez redonner un coup de jeunesse à un chauffe-serviette d’une teinte plus claire sur un mur au coloris plus foncé. Au salon, étonnez tous vos convives et mettez de la beauté dans votre existence en peignant un radiateur d’un magnifique bleu-vert, contrastant avec du beige chic sur les murs. Quelque chose de plus tendre et doux pour la chambre aura un effet apaisant.

Une bonne préparation avant de peindre fait toute la différence

  • Quand le radiateur est sec et froid, nettoyez-le, brossez-le pour retirer la couche de peinture craquelée. Poncez et décapez le tout afin d’obtenir une surface lisse.
  • Informez-vous auprès de professionnels en peinture pour obtenir une peinture d’intérieur adaptée (par exemple, Attitude de Ripolin).
  • En termes de matériel, optez pour un pinceau coudé, qui vous permettra d’atteindre des recoins et zones plus difficilement accessibles. Pour plus d’efficacité, munissez-vous de pinceaux de plusieurs formes et tailles.
  • Avant de débuter la phase de peinture, protégez le sol à l’avant et sous l’appareil.

La couleur qui convient

La sélection de la couleur consiste en un choix délicat, car le résultat final devrait s’harmoniser avec les meubles, les murs et la couleur dominante de votre décoration.

  • Pour une ambiance industrielle, une peinture de couleur taupe pour les radiateurs, contrastera admirablement avec un mur gris.
  • Si vous préférez plutôt que les radiateurs passent totalement inaperçus dans votre pièce, optez pour une teinte semblable à celle du mur.
  • Des appareils peints en blanc, rehaussés de cadres également blancs, obtiendront un effet plus tranchant contre des murs de coloris plus foncés.

Pour entrer en contact avec des professionnels spécialisés en installation et entretien de radiateurs, référez-vous à l’annuaire de notre site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser