Où placer son radiateur ?

Où placer son radiateur ?

Avez-vous déjà perçu une sensation de froid dans une pièce de votre maison ou de votre appartement, alors que le chauffage est en fonction ? Vous pensez que votre installation n’est pas efficace ? Peut-être est-ce simplement parce que vos radiateurs sont mal placés et qu’ils ne peuvent ainsi pas faire ce que l’on attend d’eux.

Voyons un peu quelques conseils pour positionner les équipements afin d’obtenir une efficacité maximale.

Des chauffages sur les parois froides

Les sources de refroidissement dans une pièce sont principalement les murs donnant sur l’extérieur. Il est donc important de positionner les appareils sur ces murs en priorité afin de réduire la sensation de froid. C’est pour cette raison que l’emplacement choisi pour les chauffages se situe généralement sous les fenêtres, afin de compenser le froid pénétrant par le mur.

En fonction de la place disponible, vous pourrez choisir des radiateurs horizontaux ou verticaux afin de pouvoir les positionner correctement et de faire en fonction de leur encombrement. Il est important que l’air puisse circuler facilement afin de chauffer correctement la pièce. L’espace autour de l’appareil doit donc être dégagé sur 15 cm au moins à droite et à gauche, 12 cm en dessous et 50 cm au-dessus.

D’autre part, les radiateurs chauffent une pièce par rayonnement. Ce rayonnement va permettre de transmettre la chaleur aux éléments qui entourent l’appareil, qu’il s’agisse de meubles, d’éléments ou de personnes. Il est donc impératif que le chauffage soit dégagé afin que le rayonnement ne puisse pas être gêné. S’il est caché ou placé derrière une porte ou un meuble comme un canapé, il perdra de son efficacité.

Un emplacement différent pour chaque pièce

En fonction de l’utilisation de la pièce et de sa superficie, des installations différentes seront nécessaires pour l’optimisation de l’installation de chauffage.

Dans une grande pièce, il sera plus intéressant d’installer deux appareils de puissance moyenne l’un en face de l’autre plutôt qu’un seul plus puissant. De cette façon, les rayonnements combinés permettront une diffusion homogène de la chaleur dans la pièce.

  • Dans une chambre, il suffit généralement d’un seul radiateur, placé de préférence loin du lit pour un meilleur confort. Ainsi, la pièce sera chauffée correctement et le sommeil des habitants ne sera pas perturbé par une source de chaleur trop proche.
  • Les cuisines étant généralement plutôt encombrées par divers équipements, un modèle compact convient mieux. Il existe des modèles rayonnant équipés d’un sèche torchons particulièrement pratique.
  • Dans une salle de bains, le modèle de radiateur le plus courant est le sèche-serviettes. Il permet grâce à des ouvertures latérales de poser des serviettes dessus, tout en continuant de chauffer la pièce. Certains modèles disposent même d’un système de ventilation permettant de chasser plus rapidement l’humidité. L’emplacement de l’installation est décidé en fonction de l’encombrement de l’appareil et des règles de sécurité.

Pour en savoir plus

Articles en relation