De l’espace : critère numéro 1 pour son radiateur

radiateur

Le choix de l’emplacement de votre radiateur doit être bien pensé pour qu’il puisse fonctionner convenablement. En effet, son placement peut affecter votre confort, car de cela en dépend la diffusion de la chaleur. Ce genre d’appareil de chauffage a besoin d’espace pour maximiser votre confort thermique.

L’espace indispensable pour le placement de cet appareil de chauffage

Un critère essentiel pour assurer le bon fonctionnement de votre radiateur est son installation. Généralement, il doit être placé sur les murs extérieurs ou sous les fenêtres. Le fait est que son emplacement doit atténuer la sensation d’inconfort due aux variations de température. S’il doit être installé à l’intérieur de votre habitation, il est important de laisser une distance de 10 à 15 cm par rapport au sol afin que la diffusion de la chaleur puisse se faire de façon homogène dans toute la pièce.

Quel que soit le modèle que vous aurez choisi, comptez également au moins 15 cm de vide pour chaque côté et 50 cm au-dessus. Évitez aussi de placer le radiateur derrière un meuble ou de l’en encombrer autour pour permettre à l’air de circuler librement dans toute la pièce et vous faire bénéficier d’une température bien plus agréable.

Les emplacements à privilégier dans chaque pièce de votre habitation

L’espace est un critère important pour le placement de votre radiateur, quelle que soit la pièce dans laquelle il sera installé. Si dans une grande pièce il est préférable de choisir un modèle avec une grande puissance, il devra également être installé dans un coin où les meubles ne pourront gêner la diffusion de la chaleur. Dans une chambre, un placement loin du lit est recommandé. Pour la cuisine, un espace sur le mur pourra suffire, mais avec des modèles de barres pour sécher les torchons, un emplacement plus bas est plus adéquat. Par contre, dans la salle de bain, il est important de trouver un espace assez loin des points d’eau pour la sécurité.

Bénéficier de l’aide d’un chauffagiste professionnel pour bien choisir l’emplacement de vos-radiateurs dans toute votre habitation. Leurs contacts et les informations les concernant sont indiqués dans l’annuaire du site avec leur présentation.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser