Le radiateur sèche-serviettes : un radiateur aux multiples fonctionnalités

Le radiateur sèche-serviette offre l’avantage de chauffer la salle de bain tout en séchant et réchauffant les serviettes de toilette. Il se décline aujourd’hui en de nombreux modèles différents avec des caractéristiques variées.
Les caractéristiques des sèche-serviettes
Le sèche-serviette peut remplir le rôle de simple chauffage d’appoint ou de chauffage principal d’une salle de bain. On distingue trois types d’appareils différents :
- le radiateur électrique : c’est le plus connu ;
- le radiateur à eau : il est relié à la chaudière de l’habitation ;
- le radiateur mixte : il combine radiateur à eau et chauffage électrique afin de chauffer les serviettes même hors période d’utilisation de la chaudière.
Selon leur complexité, les radiateurs peuvent posséder de nombreuses fonctions complémentaires comme une soufflerie, une minuterie ou encore un système de programmation…
Comment choisir son sèche serviette ?
Pour déterminer l’appareil qui vous convient, il faut prendre en compte certains critères :
- l’utilisation prévue : pour chauffer une pièce complète, l’idéal est un modèle à eau, en appoint, un appareil électrique sera suffisant ;
- le confort désiré : le modèle mixte est idéal pour obtenir une serviette chaude à la sortie de la douche en même temps qu’un chauffage efficace de la pièce. Pour une pièce chaude en quelques minutes, un radiateur avec une soufflerie sera le plus efficace ;
- la composition du foyer : la taille du sèche-serviette et sa puissance sont à adapter à la superficie de la pièce et au nombre de serviettes à chauffer.
Bon à savoir, les sèche-serviettes à lames offrent une surface de chauffe plus importante que ceux à tubes.
Un appareil design, à tous les prix
Côté design, le sèche-serviette existe aujourd’hui avec des formes variées (rond, carré, plat, en amande…), des couleurs tendances (blanc, jaune rouge…), des matières différentes (acier, aluminium, verre…) et de nombreuses tailles (dès 40 cm de large à plus de 2 mètres de haut). Les premiers prix débutent aux alentours de 50€ (hors pose) et les plus chers peuvent atteindre 1500€, il y a donc pour tous les budgets.
Une question ? Envie de faire chiffrer des travaux ? Trouvez en quelques clics dans notre annuaire des professionnels spécialisés près de chez vous qui sauront vous proposer un produit adapté à vos besoins.
Pour en savoir plus :
Articles en relation

La chaudière au fioul
Même à l’ère de la transition énergétique et du renouvellement des systèmes de chauffage en vue de développer les énergies…

Les différents types de chauffage au plafond
Le chauffage au plafond accessible aux particuliers Les moyens de chauffage ne cessent de se diversifier, notamment parce que…

Où placer son radiateur ?
Avez-vous déjà perçu une sensation de froid dans une pièce de votre maison ou de votre appartement, alors que le…

Quel chauffage choisir pour faire des économies ?
Chauffage au sol : quel type de chauffage pour plus d’économies Installer un chauffage au sol, c’est bénéficier d’un…