Pompe à chaleur haute ou basse température

pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un mode de chauffage devenu le symbole de la transition énergétique. Il est de plus en plus répandu en France. Mais pour être sûr de bien chauffer son logement, mieux vaut apprendre à connaître ce système. Il existe en effet différentes sortes de pompes à chaleur. On distingue les pompes à chaleur haute température et basse température. Quelle est la différence entre les deux ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? On vous dit tout sur ces deux types de pompe à chaleur.

Quelle différence ?

La pompe à chaleur puise des calories dans son environnement, dans l’eau, dans l’air ou dans le sol, et les restitue sous forme de chauffage pour les logements ou l’eau chaude sanitaire. Il existe une différence majeure entre deux types de pompes :

  • Haute température : Ce système de pompe permet de produire de l’eau à une température comprise entre 60 et 80°C. Elle permet de chauffer plus rapidement et plus intensément, mais consomme plus et possède un rendement faible. Elle est également plus difficile à entretenir.
  • Basse température : La pompe à chaleur basse température permet un chauffage de l’eau à une température de 30 à 50 °C. C’est le système le plus économique. Il offre un bon rendement et demande moins d’entretien, mais il chauffe peu.

Pourquoi choisir une pompe à chaleur haute température

Ce système de chauffage conviendra aux logements très grands, mal isolés et difficiles à chauffer ainsi qu’à ceux situés dans des régions froides. Il est possible de remplacer sa chaudière par une pompe à chaleur haute température. Un plancher chauffant peut également être alimenté par ce système de chauffage et continuer à alimenter le réseau avec de l’eau chaude avoisinant les 70°C.

Pourquoi choisir une pompe à chaleur basse température

Ce type de pompe dernière génération est destiné aux logements neufs ou récemment rénovés. Lorsqu’un logement a été fortement rénové ou construit selon la réglementation thermique de 2012, il a besoin d’une quantité de chauffage plus faible pour rester chaud et confortable. Dans ce cas-là, ce système de chauffage sera optimal. Il permettra de préserver une ambiance agréable avec un eau chaude à environ 50°C tout en réduisant significativement les factures énergétiques.

Pour avoir plus d’informations sur les pompes à chaleur ou pour faire installer sa nouvelle pompe, il est important de faire appel à un professionnel. Trouvez-en un près de chez vous dans l’annuaire du site. Il sera à même de vous conseiller sur le type de chauffage le plus adapté à votre logement et pourra en réaliser l’installation.

Articles en relation