Chauffage et aides financières

Chauffage et aides financières

Si votre chaudière est trop vieille, en panne, ou consomme trop d’énergie, il est peut-être temps de la changer. Cependant, l’achat et l’installation d’un nouveau système de chauffage représentent un investissement important qui n’est pas à la portée de tout le monde.

Il existe cependant quelques aides financières destinées à aider ceux qui participent à l’effort de transition énergétique et optent pour un mode de chauffage plus écologique. Voici quelques-unes de ces aides financières.

Le crédit d’impôt

Reconduit en 2017, le crédit d’impôt est l’une des aides financières les plus sollicitées. Sont éligibles à ce crédit, les achats de nouveaux équipements de chauffage et de programmation de chauffage (écologiques ou utilisant des énergies renouvelables), les travaux d’isolation d’un logement ancien et les équipements de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables.

Pour bénéficier de ce crédit d’impôt, il faut réaliser des travaux éligibles, que ceux-ci soient effectués par un professionnel RGE et que le logement concerné soit situé en France. Si toutes les conditions requises sont remplies, vous pouvez formuler une demande et espérer bénéficier d’une déduction d’impôt de 30 % du montant des travaux éligibles. Les chaudières concernées sont :

  • Les chaudières à micro-cogénération gaz
  • Les chaudières à condensation
  • Les chaudières à granulés
  • Les poêles (à bois, à granulés)
  • Les inserts
  • Les chauffe-eaux thermodynamiques ou solaires
  • Les pompes à chaleur

La prime énergie

La prime énergie fait aussi partie des avantages financiers réservés à ceux qui renforcent leur isolation ou optent pour un système de chauffage ou de production d’électricité à partir des énergies renouvelables.

L’éco prime peut être attribuée par tous les grands fournisseurs d’énergies mandatés par l’état dans le cadre de la rénovation pour la transition énergétique. Le montant varie selon les travaux effectués. De plus, cette prime est cumulable avec le crédit d’impôt, il est donc possible de bénéficier des deux aides financières si l’on y est éligible.

Autres aides financières

Il existe d’autres types d’aides financières destinées à soutenir les investissements en matière de chauffage écologique et d’isolation. On trouve notamment :

  • L’éco-prêt à taux 0
  • La TVA réduite
  • La prime Habiter Mieux de l’ANAH

Pour obtenir plus de renseignements n’hésitez pas à contacter l’un des professionnels présents sur notre annuaire. Ceux-ci sont à même de répondre à toutes vos questions et de réaliser l’installation de votre nouvelle chaudière ou la modification de votre système de chauffage.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser