Comparatif des sources d’énergie de chauffage

chauffage électrique

Lorsque l’on cherche à construire son logement ou à le rénover, il est important de se pencher sur la question du chauffage. Il existe de nombreuses sources d’énergie différentes en matière de chauffage aujourd’hui. Certaines sont plus économiques, d’autres plus durables et d’autres plus faciles à mettre en place. Voici un bref comparatif sur ce qu’il faut savoir sur les différentes sources d’énergie utiles pour se chauffer.

Chauffage au gaz

Le gaz est une des sources d’énergie les plus utilisées pour chauffer les logements aujourd’hui. Il possède de nombreux avantages. Il est facile à utiliser et ne nécessite qu’une petite chaudière qui prend très peu de place et est peu chère à l’achat. Il n’y a pas besoin de place pour stocker le gaz et c’est un moyen de chauffage efficace qui permet d’obtenir du chauffage et de l’eau chaude pour tout un logement. Cependant, pour pouvoir utiliser le chauffage au gaz, il est nécessaire de posséder un raccordement au réseau en limite de propriété. De plus, c’est un moyen de se chauffer peu écologique et qui dépend du prix du gaz et peut donc devenir beaucoup plus cher d’un moment à l’autre.

Chauffage au fioul

C’est un autre moyen de se chauffer très répandu encore aujourd’hui. Bien qu’il soit considéré comme faisant partie du passé, certains investissent encore dans des chaudières au fioul. En effet, le confort de chauffe apporté par une chaudière au fioul est incomparable. De plus, c’est certainement le moyen le plus pratique de chauffer les très grandes pièces tout en apportant l’eau chaude dans toute la maison. Ce système de chauffage possède cependant de nombreux inconvénients : mauvaises odeurs, prix du fioul et nécessité d’une citerne de stockage.

Chauffage électrique

L’électricité est le système de chauffage qui est le plus rapide à installer. L’achat des radiateurs est peu cher et leur mise en place n’occupe pas beaucoup d’espace dans l’appartement. Il s’agit cependant de la source d’énergie la plus chère et de celle qui chauffe le moins bien.

Énergies propres

Les énergies propres se développent aujourd’hui. Certaines permettent un rendement élevé, d’autres non. Voici un aperçu des techniques les plus répandues pour se chauffer. Pour plus de conseils sur les sources d’énergie, consultez un des professionnels présents sur l’annuaire. Ceux-ci pourront vous aider à choisir la source d’énergie adaptée à votre logement et en réaliser la pose.

  • La pompe à chaleur : propre, cher à l’achat, très économique ensuite
  • Poêle à bois : propre, peu cher, agréable, rendement faible
  • Panneaux solaires : lourd investissement de départ, rendement faible, propre

Pour en savoir plus :

Articles en relation