Quel chauffage choisir pour faire des économies ? 

Quel chauffage choisir pour faire des économies ? 

Chauffage au sol : quel type de chauffage pour plus d’économies

Installer un chauffage au sol, c’est bénéficier d’un confort thermique optimal. Avec les différents types d’appareils aujourd’hui proposés sur le marché toutefois, il est assez difficile de faire un choix. Comment faire alors son choix, surtout que l’on désire faire des économies en matière de consommation d’énergie ?

Les différents types d’appareils pour chauffer le sol

Aujourd’hui, on utilise surtout les planchers chauffants. Il en existe dans deux grands types, dont les planchers chauffants à eau qui fonctionnent grâce à un système relié à une chaudière, une pompe à chaleur ou à de l’énergie solaire. Il y a également le plancher chauffant électrique qu’on retrouve en deux modèles différents, dont le plancher chauffant électrique par rayonnement et celui par accumulation.

Le fonctionnement du plancher chauffant

Que vous optiez pour un chauffage au sol électrique ou hydraulique, le fonctionnement est à peu près le même. Il s’agit de faire passer des tuyaux sous le plancher, pour faire circuler de l’eau chaude ou des câbles électriques pour chauffer le sol. L’installation nécessite cependant la pose de plaque isolante et de dalle flottante avant le revêtement de sol pour que le chauffage puisse se répartir convenablement sur toute la surface de plancher et de manière homogène.

Plancher chauffant hydraulique ou électrique ?

Le plancher chauffant est très efficace pour améliorer le confort de votre domicile en termes de chauffage. Choisir entre un chauffage au sol électrique ou hydraulique revient ainsi à opter pour celui qui pourra répondre à vos attentes, mais aussi à celui qui consommera le moins d’énergie possible pour plus d’économies. Si le modèle hydraulique fonctionnant via une pompe à chaleur ou une chaudière sont destinés pour les plus grands espaces, le plancher chauffant électrique convient mieux pour les petits appartements. L’électricité étant l’énergie la plus chère sur le marché, mais qui reste toutefois des plus disponibles dans chaque foyer.

Faites appel à un professionnel du chauffage au sol pour bien choisir entre les différents types de planchers chauffants sur le marché. L’annuaire du site vous propose toute une liste de professionnels qualifiés dans le métier.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser