Chauffage au sol électrique

chauffage au sol

Afin d’améliorer votre confort au quotidien, le chauffage au sol électrique est une option très intéressante. En effet, ce type de chauffage comporte de nombreux avantages, pour ne citer que sa facilité d’installation ou bien son coût abordable. Choisir ce type d’installation vous permet ainsi de profiter d’une chaleur à la fois économique et efficace dans différentes pièces de votre maison.

Différents modes de fonctionnement

En général, ce type d’installation fonctionne par rayonnement, c’est-à-dire que la chaleur est diffusée de façon homogène dans toute la pièce. Par rapport au fonctionnement de ce type de chauffage, vous pouvez choisir entre ces trois modes :

  • Système de nattes : le principe consiste à fixer des câbles électriques sur une natte de fibres de verre. Plusieurs nattes seront posées sur le sol sur lequel vous pouvez directement appliquer les carreaux.
  • Système de câbles électriques : un ou plusieurs câbles seront posés dans la chape et fixés avec du ruban d’aluminium. C’est le système le plus avantageux en termes de consommation d’énergie.
  • Chauffage avec feuilles électriques : Des feuilles électriques composées de tuyaux de chauffage en cuivre sont posées sous un sol en bois ou un parquet. Rapide et facile, ce type de chauffage convient pour des sols minces.

L’essentiel à savoir sur le chauffage au sol électrique

Par rapport aux autres types de chauffage au sol, ce système est plus approprié pour les pièces qui ne nécessitent pas un réchauffement constant. C’est le cas notamment de la salle de bain, du garage ou bien de la pièce de loisir. En effet, un chauffage en permanence augmenterait le coût d’énergie de votre habitation. Concernant le type de revêtement de sol à appliquer, vous avez le choix entre des matériaux pierreux, du vinyle, des parquets ou bien des tapis. En fonction de la vitesse de conduite de la chaleur ou bien de l’aspect esthétique, vous pouvez opter pour l’un de ces différents matériaux. Par exemple, la pierre est plus conductrice que le bois. Le tapis est aussi un fin revêtement qui permet une diffusion plus rapide de la chaleur.
Le chauffage au sol électrique représente une option très intéressante pour ceux qui veulent bénéficier d’une installation à la fois pratique et économique. Si vous avez besoin d’un expert dans le domaine, vous pouvez consulter l’annuaire de notre site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser