Chauffage au sol à eau : que faut-il en penser ?

Chauffage au sol à eau : que faut-il en penser ?

Peu utilisé auparavant, le plancher chauffant hydraulique ou chauffage au sol à eau est de plus en plus adopté, principalement lors de la construction de maisons neuves. Fonctionnement, avantages, inconvénients, focus sur ce système de chauffage qui revient à la mode.

Chauffage au sol à eau : aménagement et fonctionnement

Le système de chauffage au sol hydraulique est constitué d’un réseau de tuyaux de chauffage en polyéthylène organisés en carrés concentriques ou en cercles encastrés dans le sol. Il est relié à une chaudière basse consommation ou à une pompe à chaleur air/eau qui l’alimente en eau chaude à très basse température. Les tubes diffusent alors la chaleur de façon homogène, permettant ainsi d’augmenter la température ambiante de la pièce.

Chauffage au sol à eau : les principaux avantages

Un meilleur confort

C’est le principal avantage que procure ce système de chauffage. Le système diffuse une chaleur douce et homogène, garantissant ainsi un niveau de confort uniforme et agréable dans toutes les pièces.

Une chaleur plus saine

Contrairement à un système de chauffage classique, le plancher chauffant hydraulique diffuse la chaleur par rayonnement et non pas par convection. Il ne brasse donc pas les impuretés de l’air, réduisant ainsi les risques de pollutions et de maladies respiratoires.

Des économies

À l’usage, le chauffage au sol à eau se révèle plus rentable qu’un système à radiateur. Grâce à son mode de chauffage (uniforme et englobant), il offre un niveau de confort équivalent à température plus basse qu’un système classique à température élevée. En guise d’illustration, un plancher chauffant réglé à 17 °C offrira un même niveau de confort équivalent qu’un chauffage classique programmé à 29 °C. Il permet de faire de très nettes économies d’énergie.

Plus discret

Moins encombrant, le plancher chauffant hydraulique offre un gain d’espace et d’esthétique non négligeable. Un avantage que vous pourrez mettre à profit pour mieux aménager votre maison et décorer vos murs.

Chauffage au sol à eau : les inconvénients

Le coût d’installation

Bien qu’il permette d’économiser de l’énergie, le plancher chauffant hydraulique demeure une solution coûteuse à l’installation. Il faudra en effet débourser entre 70 et 100 euros le mètre carré pour la pose.

L’entretien

C’est un système de chauffage exigeant en termes d’entretien. Il nécessite une maintenance tous les 3 ans. Par ailleurs, en cas de panne, il faudra casser et changer tout le revêtement pour procéder à la réparation. Il faudra aussi procéder régulièrement à un désembouage dû à la formation de boue dans les conduits.

Choix de revêtements limités

Adopter un système de chauffage au sol à eau exclut l’utilisation de certains types de revêtements pour le sol. Il faudra ainsi faire une croix sur les moquettes ou certains revêtements synthétique.

Chauffage au sol à eau : notre avis

Le chauffage au sol à eau représente une excellente alternative au système de chauffage classique. Bien qu’onéreux à mettre en place, il offre de nombreux avantages significatifs. Toutefois, vu la complexité de son aménagement, il est préférable de le choisir pour la construction d’un futur logement.

Consultez notre annuaire en ligne pour trouver un professionnel qualifié dans votre région qui assurera le dimensionnement et l’installation de votre chauffage au sol hydraulique.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser