Les différents types de chauffages au sol

Les différents types de chauffages au sol

Le chauffage au sol électrique

Mis en place dans le cadre des travaux de rénovation, le système de chauffage au sol électrique est le plus courant. L’installation se fait en seulement quelques étapes, à savoir la pose du plancher chauffant et du câble chauffant avant la régulation du plancher chauffant. Ce type de chauffage s’associe idéalement avec les revêtements en ardoise ou en céramique, mais ne convient pas aux sols en bois ou avec une moquette.

Il existe deux types de chauffage au sol électrique :

  • le plancher chauffant à accumulation
  • et le plancher chauffant par rayonnement qui, en plus d’être facile à mettre en place, permet de faire d’importantes économies.

Avant de choisir un chauffage au sol électrique, il est important de se pencher sur son dimensionnement à travers quelques calculs préalables, afin de trouver le meilleur équilibre entre la limitation de température à 28 degrés, et le niveau de confort recherché. Il s’agit entre autres de :

  • la puissance maximale du plancher chauffant pour compenser les pertes de chaleur,
  • la puissance minimale du plancher,
  • la surface équitable, après avoir déduit celle des éléments installés de manière permanente comme les placards, les douches ou les comptoirs de cuisine, et
  • la puissance maximale autorisée.

Le chauffage au sol à l’eau

Également connu sous l’appellation de chauffage par le sol hydraulique, le chauffage au sol à l’eau peut tout à fait s’établir en tant que système de chauffage principal. Il se compose de plusieurs tubes installés au niveau de la dalle de béton ou à l’intérieur même de la chape, avec des câbles qui fonctionnent en circuit fermé.

Il est également possible de le combiner avec des radiateurs eau basse température. Les chauffages au sol à l’eau s’associent principalement avec des sols présentant une bonne capacité de conduction, comme les parquets, les moquettes épaisses qui retiennent la chaleur et le carrelage.

Pour ce type de chauffage, un seul système de circuit de chauffage suffit pour chauffer toutes les pièces de l’habitation. Cependant, il existe aujourd’hui des modèles comportant plusieurs circuits indépendants, afin de permettre aux utilisateurs de personnaliser la température en fonction des caractéristiques de chaque pièce.

Le chauffage au sol à eau fonctionne grâce à plusieurs sources d’énergie, à savoir :

  • la pompe à chaleur aérothermique par air/eau ou air/air, ou géothermique,
  • la chaudière alimentée grâce à différents types d’énergie comme le gaz, le fioul ou le bois,
  • les capteurs solaires photovoltaïques ou thermiques.

Consultez dès maintenant, en seulement quelques clics, l’annuaire du site pour trouver le professionnel spécialisé dans le choix et l’installation de votre chauffage au sol, après un comparatif objectif.

Pour en savoir plus :

Articles en relation