Le chauffage mural

chauffage mural

Il existe différents types de systèmes de chauffage sur le marché, à ne citer que le chauffage au sol, le chauffage au plafond et le chauffage mural. En construction comme en rénovation, cette dernière solution est une bonne alternative pour allier efficacité, ergonomie et esthétique. Elle permet d’améliorer votre confort de vie intérieur pendant l’hiver. Ce mode de chauffage se décline en différentes puissances pour s’adapter à tous les besoins et à tout type d’intérieur. À vous de choisir le modèle qui répond le plus à votre attente.

Principe de fonctionnement d’un chauffage mural

Équipé de tuyaux alimentés par une pompe à chaleur ou une chaudière, le chauffage mural est l’un des systèmes de chauffage tant prisés en ce moment. La pièce sera réchauffée par la chaleur de l’eau conduite par convection à travers le mur par les tuyaux. Le chauffage se fixe facilement au mur. L’installation des tuyaux, quant à elle, peut se faire :

  • soit par une simple fixation sur des rails accrochés au mur
  • soit par l’intégration dans des briques alvéolées lors de la construction du mur
  • soit par l’insertion dans des panneaux fixés sur le mur.

Après l’installation des tuyaux, il suffit d’enduire le mur et de le revêtir de papier peint ou de carrelage.

Les avantages d’un chauffage mural

Très discret, ce mode de chauffage offre un confort d’utilisation optimal. Il n’engendre aucune nuisance sonore. Cette solution se révèle également intéressante sur le plan esthétique. C’est un système de chauffage invisible parce qu’il n’est pas composé de radiateurs (mural à fluide caloporteur ou mural électrique) qui se fixent dans la plupart des cas au mur. Il n’occupe donc aucune place dans votre pièce et ne compromet pas votre décoration intérieure. C’est, en plus, un système de chauffage très sécuritaire, surtout pour les enfants. Il n’y a pas que cela, ce mode de chauffage diffuse une chaleur homogène dans toute la pièce grâce au système de chauffage par rayonnement. C’est d’ailleurs idéal pour les personnes qui souffrent d’allergies puisque l’air et les poussières ne circulent pas à l’intérieur. En plus du confort optimal qu’il apporte, cette alternative présente d’énormes avantages pour votre portefeuille. Elle vous permet de faire de réelles économies grâce à une température chauffe de 18°C pour une faible consommation d’énergie, soit l’équivalent d’une température de chauffe de 20 à 21°C offerte par un convecteur. A ce niveau, elle diffuse quand même une chaleur suffisante.

Confiez toujours l’installation de votre chauffage mural à un vrai spécialiste inscrit dans l’annuaire pour une pose fiable et efficace.

Pour en savoir plus :

Articles en relation