Le radiateur mural électrique

Le radiateur mural électrique

Fixé contre un mur, le radiateur mural électrique se différencie du radiateur mobile en cela qu’il est plus puissant et donc, plus apte à chauffer un logement au quotidien. Il est également à ne pas confondre avec le radiateur mural à eau qui, lui, est alimenté par une pompe à chaleur ou un système de combustion.

Chauffage mural : fonctionnalité et différents types

Très courant dans les foyers français, le radiateur mural est branché sur secteur. Facile à installer et facile à utiliser au quotidien, il se décline en différents types et peut être :

  • à convection : il chauffe vite mais propose une chaleur locale qui convient très bien aux petites pièces. Il a également la particularité de très vite refroidir.
  • rayonnant : il chauffe de manière homogène une pièce entière. On peut néanmoins faire la différence entre le panneau rayonnant, qui refroidit très rapidement et le radiateur à accumulation qui diffuse sa chaleur accumulée et qui ne peut être utilisé à nouveau avant d’avoir totalement refroidi ce qui peut générer des écarts de température au cours d’une journée.
  • à inertie : idéal, il se lance très rapidement et donc, chauffe vite et de manière homogène une pièce entière. Une fois éteint, il continue de diffuser sa chaleur dans la pièce.

Radiateurs électriques : avantages et inconvénients

Le principal avantage du chauffage électrique est sa simplicité. Ce système ne nécessite en effet pas beaucoup d’entretien et surtout, pas de stockage. Il peut donc s’adapter à tous les types d’intérieur. Les différents types de radiateurs lui permettent également de s’adapter à tous les besoins et son installation est, en général, facile et peu coûteuse.

Côté inconvénients, peu de choses à signaler si ce n’est l’importance de bien choisir la puissance de ses appareils. En effet, des radiateurs trop puissants, en plus d’entraîner des dépenses supplémentaires toujours superflues pour le budget, généreraient également un inconfort au quotidien. La chaleur électrique est en effet réputée comme relativement sèche.

Vous souhaitez en savoir plus et surtout, faire le meilleur choix pour votre domicile ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié pour vous guider ! Pour ce faire, il ne vous reste plus qu’à consulter notre annuaire en ligne !

En savoir plus :

Le radiateur mural à fluide caloporteur