Tout connaître sur la chaudière au bois

Tout connaître sur la chaudière au bois

La chaudière au bois représente le mode de chauffage le plus écologique, économe et performant qu’il soit. Un système permettant de diviser par 12 les émissions de CO2 comparé au fioul et par 6 par rapport au gaz.

Fonctionnement de la chaudière au bois

Avant toute chose, penchons-nous sur son fonctionnement. Cet appareil de chauffage se compose d’un réceptacle à combustible, d’un thermostat de réglage de la température et d’un réservoir d’eau en circuit fermé qui alimente les radiateurs. Le bois s’enflamme et chauffe l’eau au degré sélectionné. Il en existe quatre modèles :

  • la chaudière au bois à bûches ;
  • la chaudière au bois combi bûches et granulés ;
  • la chaudière au bois au bois et gaz ou fioul ;
  • la chaudière au bois à alimentation automatique.

En lui associant un ballon, la chaudière à bois produit de l’eau chaude sanitaire, grâce à la récupération de la chaleur.

Une chaudière en fonction du combustible

Vous avez opté pour un chauffage central au bois. Reste à définir avec quelle variété de combustible va fonctionner votre chaudière :

  • avec des bûches : son autonomie se situe de 12 à 24 heures, voire plusieurs jours, bûches de 50 à 100 cm, fournissant de 24 à 110 kW/h ;
  • polycombustible, une combustion inversée capable de brûler le second combustible (gaz ou fioul) lorsque la recharge de bois n’est plus suffisante, fournit entre 70 et 550 kW/h ;
  • mixte hybride bûches et granulés : permet de brûler aussi bien des bûches que des granulés ;
  • à alimentation automatique : fonctionne avec des granulés ou des plaquettes, son autonomie s’étale sur plusieurs jours, sans entretien, la plus facile à vivre.

Exigez un label de qualité

L’installation d’un chauffage central représente une dépense importante, aussi il peut être bon de choisir un matériel de qualité. Le plus connu des labels se nomme Flamme Verte et vous assure que les performances de votre chaudière au bois répondent à un rendement de 80% ou 85% selon le système manuel au automatique. Son degré minimum de pollution est également contrôlé. Demandez conseil à un professionnel.
Un professionnel proposant la garantie Qualibois assurera, en plus de son installation, les réglages de votre chaudière, le service après-vente, la maintenance et vous informera sur les démarches nécessaires à l’obtention de subventions.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser