La chaudière au fioul

La chaudière au fioul

Même à l’ère de la transition énergétique et du renouvellement des systèmes de chauffage en vue de développer les énergies renouvelables, la chaudière au fioul reste un grand classique. En effet, de nombreux logements s’équipent encore de ce type de chaudière.

Quels sont les avantages de la chaudière au fioul ? En existe-t-il différentes sortes ? Comment en réussir l’installation ? Voici tout ce que vous devez connaître sur la chaudière au fioul.

Les différents types de chaudières fioul

Le fonctionnement de ce type de chaudière est simple : le combustible (fioul) est brûlé pour réchauffer l’eau sanitaire et l’eau du système de chauffage. Les progrès modernes en matière de rendement ont grandement amélioré la qualité de la chaudière à fioul et donné naissance à différents types de chaudières. On trouve par exemple :

  • la chaudière basse température : elle utilise de l’eau moins chaude pour augmenter le rendement et économiser du combustible.
  • la chaudière à condensation : permet une économie d’énergie d’environ 30% par récupération de la vapeur condensée de l’eau chauffée.
  • la chaudière à micro-cogénération : c’est un système à condensation couplé d’un alternateur produisant de l’électricité.
  • la chaudière mixte : permet d’utiliser un combustible plus écologique lorsque le besoin en eau chaude est moins grand.

Les avantages de la chaudière au fioul

Parmi les avantages d’installer une chaudière qui fonctionne au fioul, on retrouve :

  • l’efficacité : c’est le type de chaudière qui produit de l’eau chaude le plus rapidement et qui permet la diffusion d’une chaleur plus homogène dans le logement.
  • l’économie : bien qu’elle dépende du prix du fioul, la chaudière est bien moins chère à l’achat que la plupart des autres systèmes de chauffage.
  • la durabilité : les chaudières de ce type sont robustes et durables. Elles disposent d’une durée de vie supérieure à 20 ans.
  • le rendement : le rendement actuel des chaudières à condensation peut atteindre 110 % grâce à la réutilisation d’une partie de la chaleur produite.

Réussir l’installation de sa chaudière au fioul

L’installation d’une chaudière est une manipulation complexe et rigoureuse qui demande du savoir-faire, de l’expérience et du matériel de professionnel. C’est pourquoi il est préférable de laisser un plombier-chauffagiste opérer la mise en place d’une chaudière qui fonctionne au fioul afin d’être certain d’obtenir un résultat 100 % satisfaisant.

Pour trouver les coordonnées d’un professionnel de votre région spécialisé dans l’installation de chaudières fioul, parcourez l’annuaire du site. Vous aurez accès aux ouvriers compétents les plus proches de chez vous.

Articles en relation