La chaudière à condensation : qu’est-ce que c’est ?

condensation

Vous souhaitez changer votre chaudière et vous hésitez encore sur le nouveau modèle à choisir ? Véritable star de la transition énergétique, la chaudière à condensation présente de nombreux avantages sur le plan économique comme sur le plan écologique. Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette chaudière pour faire le bon choix pour son système de chauffage.

Principe de fonctionnement

La chaudière à condensation possède le même principe de fonctionnement qu’une chaudière à gaz classique. Sa seule différence réside dans la récupération des fumées de combustion en vue de rentabiliser la chaleur qu’elles contiennent. En effet, lorsque le gaz brûle dans la chaudière, celui-ci émet de la vapeur d’eau. Cette vapeur d’eau est ensuite canalisée et condensée. Lorsqu’elle se condense, elle émet de la chaleur qui réchauffe l’eau froide de retour du circuit de chauffage des radiateurs du logement. Ainsi, l’eau froide est chauffée plus rapidement grâce à la double source de chaleur : combustion et condensation.

Avantages de la chaudière à condensation

On distingue de nombreux avantages à remplacer sa chaudière classique par un modèle à condensation :

  • rendement : Il n’est pas rare que les chaudières à condensation atteignent un rendement de 110 %. Elles produisent donc plus d’énergie que ce qu’elle ne consomme.
  • économies : Grâce à son rendement élevé, ce type de chaudière permet de réduire fortement ses factures d’énergies. Une chaudière qui utilise la condensation de la vapeur d’eau consomme environ 15 à 20 % de combustible en moins pour produire la même quantité de chaleur.
  • écologie : Le dernier avantage important de ce modèle de chaudière est qu’il est plus écologique que les chaudières classiques. En effet, les fumées qu’il rejette sont d’une température beaucoup moins élevée que dans les chaudières qui n’utilisent pas la vapeur condensée. La température des fumées est de 50°C au lieu de 200°C. L’effet polluant du système de chauffage est donc fortement réduit par l’utilisation des fumées de combustion.

Installation d’une chaudière

Pour l’installation de votre nouvelle chaudière à condensation, il est indispensable de passer par un professionnel. Seul un plombier chauffagiste qualifié pourra vous conseiller sur le modèle de chaudière adapté à votre logement et en réaliser l’installation en toute sécurité. Consultez l’annuaire en ligne pour trouver un pro près de chez vous.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser