Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’installation de sa cheminée ou de son poêle ?

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l'installation de sa cheminée ou de son poêle ?

Il est important de réfléchir avant de procéder seul à l’installation d’une cheminée ou d’un poêle. En effet, confier ces travaux à un professionnel permet de bénéficier de son savoir-faire tout en étant assuré de la qualité de la réalisation. De plus, de nombreuses aides financières sont conditionnées par la qualification de l’installateur.

Conseils et expérience au service de l’installation d’une cheminée ou d’un poêle

Pour une construction neuve ou un projet de rénovation, avant de procéder à l’installation d’un nouvel équipement de chauffage, il est important de trouver celui qui est le plus adapté.

Un chauffagiste connaît parfaitement les caractéristiques de chaque appareil et les fabricants les plus renommés. Il peut ainsi conseiller les particuliers afin de choisir le poêle ou la cheminée correspondant à la fois à la configuration du domicile et aux besoins énergétiques de ses résidents. Le choix du modèle dépend en effet de nombreux critères parmi lesquels :

  • la nature du chauffage recherché (principal, d’appoint)
  • la place disponible pour l’équipement et le stockage de son combustible lorsque c’est nécessaire
  • un conduit éventuellement déjà existant dans le domicile
  • l’esthétique recherchée (classique, moderne, contemporain…)

Grâce à son expérience, ce professionnel vous donnera également son avis sur les accessoires disponibles (chenets, produits allume-feu, valet, protection murale…).

Une installation de cheminée ou de poêle en toute sécurité et légalité

Grâce à l’intervention d’un professionnel chauffagiste, la mise en place des équipements se fait en respectant les différentes normes de sécurité relatives aux appareils de chauffages. Ces règles dépendent notamment :

  • pour une cheminée : du type de foyer (ouvert, fermé, insert) et de la source d’énergie (bois, bioéthanol, électricité, gaz)
  • pour un poêle : du combustible utilisé (bois, granulés, fioul, gaz, pétrole)

De plus, certains assureurs spécifient dans leur contrat que les équipements de chauffage ne sont couverts en cas de dommages que s’ils ont été installés par un professionnel.

Enfin, dans le cadre des travaux de rénovation énergétique, il est obligatoire que l’installation des équipements ait été réalisée par un professionnel possédant le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour bénéficier des diverses aides nationales (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique, Éco-prêt à taux 0, TVA à taux réduit, prime énergie…).

Consultez notre annuaire pour trouver le professionnel qualifié qui installera votre appareil de chauffage.

Pour en savoir plus :

Articles en relation