Le mur climatique

Le mur climatique

Le mur climatique écologique et économique

Vous rêvez d’un mode de chauffage qui laisse vos murs intérieurs libres ? C’est le mur climatique qu’il vous faut. Ce système de chauffage, en plus d’être réversible, peut fonctionner avec une source d’eau chaude quelle qu’elle soit. Mais l’avantage principal du mur chauffant réside dans la performance énergétique qu’il procure à votre logement. En outre, le système peut être couplé avec :

  • des panneaux solaires
  • une pompe à chaleur
  • une chaudière gaz à condensation dont la consommation est réduite de 35%
  • une micro unité à cogénération produisant chauffage et électricité
    Des modes de chauffage issus de la dernière génération bénéficiant de technologies compatibles avec les normes écologiques en cours.

Le fonctionnement du mur climatique

Il s’agit d’un mode de chauffage, ou d’un type de climatisation, par rayonnement, et donc sans mouvement de poussière comme le ferait un chauffage par convection qui souffle l’air dans la pièce. L’installation, silencieuse et sans entretien, est intégrée sous la forme de tuyaux, dans un matériau de recouvrement au fort pouvoir isolant.

Il s’agit de blocs constitués de stries dans lesquelles la tuyauterie s’encastre et parcoure toute la surface du mur. Ainsi, la chaleur, ou la fraîcheur, accumulée est naturellement diffusée. Recouverts de plâtre, les tuyaux conçus en polypropylène souple demeurent invisibles. Ce dispositif de chauffage réversible s’utilise en rénovation autant qu’en construction neuve. Il est préférable de faire appel à un plombier chauffagiste, un électricien ou un frigoriste et de demander un devis adapté à votre logement.

Des réponses à vos interrogations

Le principe des tuyaux intégrés dans les murs conduit à des questions d’ordre pratique. Vous vous demandez sûrement ce que vous risquez en perçant le mur pour la pose d’étagères, de décoration murale et autres tableaux. Sachez que les tuyaux :

  • se trouvent sous 1 centimètre de plâtre
  • se repèrent simplement en passant la main sur le mur
  • sont espacés de façon régulière et posés parallèlement.

Vous pourrez donc utiliser la perceuse pour vos fixations.

Oui, un mur chauffant se pose sur n’importe quelle surface murale libre selon 20 à 50% de la surface habitable. Une isolation complémentaire est nécessaire dans les constructions anciennes. Le tuyau climatique s’avère très économique. Sa mise en place demande une certaine expérience. Un travail qu’il est recommandé de confier à un professionnel du bâtiment, tel qu’un chauffagiste.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser