Panneau électrique rayonnant : comment ça marche ?

panneau électrique rayonnant

Également appelé panneau radiant, cet équipement est un radiateur électrique d’un genre particulier. La chaleur qu’il produit rayonne, comme celle du soleil ! Zoom sur cette technique qui réchauffe avec naturel.

L’utilité du panneau radiant

Grâce à ses infrarouges, le panneau électrique rayonnant chauffe les parois de la pièce, ses occupants ainsi que le mobilier qui diffusent à leur tour la chaleur reçue. Les bénéfices de ce type de chauffage sont nombreux :

  • l’atmosphère est agréable partout dans la pièce ;
  • celle-ci est rapidement chauffée ;
  • la chaleur se diffuse bien dans les grands volumes ;
  • les panneaux sont plus discrets que les radiateurs classiques. On peut en outre obtenir une température d’une grande précision, adaptée à la pièce, grâce à un thermostat électronique.

La structure du panneau électrique rayonnant

Ce chauffage est constitué de pièces compactes réunies dans un faible volume car le panneau n’est pas encombrant :

  • le corps de chauffe : il s’agit en l’occurrence d’une plaque d’aluminium. C’est elle qui diffuse les rayons ;
  • une paroi protectrice sous forme de grille ou de plaque de verre, voire de marbre ;
  • les panneaux les plus modernes sont dotés d’un thermostat qui permet une consommation « éco ». Les meilleurs appareils combinent des garanties de sécurité et des performances énergétiques importantes. Entre autres qualités, ce chauffage ne réclame aucun entretien.

Comment utiliser le panneau électrique rayonnant

Il nécessite assez d’espace le long d’un mur car le corps de chauffe doit avoir une surface capable de rayonner dans toute la pièce. Veillez à ne pas entreposer du mobilier imposant trop près du panneau. Le fonctionnement du panneau électrique rayonnant peut en effet être entravé par cette proximité. Faute d’inertie, ce moyen de chauffage provoque parfois des à-coups mais sans conséquence sur l’atmosphère de la pièce. Le panneau participe à la dissémination des allergènes et à l’assèchement de l’air. Prévoyez donc un humidificateur le cas échéant voire un traitement anti-allergènes dans l’air.

Si vous souhaitez équiper votre habitation de panneaux électriques rayonnants, adressez-vous à un électricien qualifié. Vous trouverez les meilleurs professionnels dans l’annuaire de notre site.

En savoir plus :

Panneau électrique rayonnant : avantages et inconvénients