Qu’est ce qu’un panneau électrique rayonnant ?

panneau électrique rayonnant

Les radiateurs électriques se déclinent sous différents modes de fonctionnement. Citons les convecteurs, ceux à bain d’huile, les soufflants en céramique, à infrarouge ou encore le panneau électrique rayonnant. C’est à ce dernier que nous allons nous intéresser. Son action radiante, ce radiateur électrique la doit à une plaque en aluminium chauffée par une résistance autrement nommée corps de chauffe. Cette plaque qui diffuse la chaleur est protégée par une façade ajourée, qu’elle soit de type nid d’abeille, en marbre ou en verre. Un certain nombre de boutons de commande permettent de régler le thermostat, de placer ce radiateur électrique rayonnant en mode hors gel et même en fonctionnement éco (pour économique).

A base de rayons infrarouges

Le panneau électrique rayonnant se présente sous la forme d’un élément à fixer au mur, comme n’importe quel autre radiateur relié au courant électrique. Un travail que vous pouvez confier à un électricien professionnel. Une fois sous tension, ce chauffage dégage des rayons infrarouges. Ainsi projetés, ces rayons réchauffent les éléments de son environnement, tels que les murs, les meubles lesquels, à leur tour, chauffent l’air de la pièce. Ce système a pour effet de faire ressentir une chaleur naturelle et homogène. Le panneau rayonnant procure un agréable confort et ne nécessite aucune espèce d’entretien. Ce qui représente un avantage certain comparé à d’autres modes de chauffage salissants ou nécessitant une purge régulière pour son bon fonctionnement.

Ses avantages et ses inconvénients

Votre installateur ou même le revendeur saura vous exposer les avantages du panneau électrique rayonnant qui, avant tout, offre une belle performance. Mais pas seulement :

  • son temps de chauffe est très rapide ;
  • il se veut adapté aux grandes pièces comme le salon ;
  • et personnalisable grâce à des motifs décoratifs.

Et si vous optez pour un l’un de ces modèles classés dans le haut de gamme, vous bénéficierez de la fonction de régulation électronique.

Et si vous vous renseignez sur ses inconvénients, vous découvrirez que :

  • il est plus encombrant qu’un convecteur ;
  • la chaleur se distille par à-coups ;
  • l’on ne doit pas disposer de mobilier volumineux à moins de 60 cm au risque de faire barrage à son rayonnement ;
  • il assèche l’air et favorise la dispersion d’allergènes.

Quoi qu’il en soit, choisissez un panneau électrique rayonnant respectant les normes de sécurité en vigueur.

En savoir plus :

Qu’est ce qu’un radiateur à inertie ?