Qu’est ce qu’un radiateur à inertie ?

Qu’est ce qu’un radiateur à inertie ?

Comment fonctionne un radiateur à inertie ?

Il existe deux types de radiateur à inertie :

  • à inertie fluide, c’est-à-dire qu’une résistance électrique chauffe une huile minérale ou végétale, ou du glycol, lesquels circulent en circuit fermé au sein même du radiateur ;
  • à inertie sèche ce qui signifie que la résistance chauffe un bloc en fonte, ou un matériau réfractaire de type pierre de lave, céramique, brique, granit, etc.

La particularité de ces radiateurs électriques réside dans sa capacité à chauffer rapidement, à stocker et à restituer régulièrement la chaleur une fois éteint, induisant une réelle économie d’énergie. Il va de soi, que la dimension de la façade joue un rôle important dans sa fonctionnalité. Sa façade doit être proportionnelle à la superficie de la pièce à chauffer. Le radiateur à inertie dégage ainsi une chaleur permanente. Demandez conseil à un électricien qui vous établira un devis adapté à votre logement.

Un radiateur économique et facile à vivre

Lorsque l’on recherche un mode de chauffage réunissant 3 grands avantages que sont le confort, la simplicité et l’économie d’énergie, on est attiré par le radiateur à inertie. Le confort qu’il procure est celui du chauffage central, les gros travaux d’installation d’une chaudière en moins. Sa simplicité se traduit par une utilisation réduite à l’enclenchement d’un bouton marche/arrêt et au réglage d’un thermostat sur la température souhaitée.

L’économie d’énergie il l’a doit à son aptitude à emmagasiner la chaleur pour la restituer sans avoir besoin de « pomper » de l’électricité. Sa mise en place ne nécessite d’un raccordement au réseau électrique, une tâche que l’on peut confier à un artisan pour bénéficier d’une garantie de bon fonctionnement.

Beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients

Si, de par les matériaux qui le constituent, le radiateur à inertie est plus lourd que ses congénères, un peu plus onéreux à l’achat aussi et n’est pas le champion de la montée en température, il n’en est pas moins doté de quelques avantages non négligeables :

  • il n’induit pas de variation subite de la température ;
  • la chaleur est restituée de façon homogène ;
  • il ne produit pas de poussière et n’assèche pas l’air ;
  • son installation est très simple et ne nécessite aucun entretien ;
  • il est équipé d’un thermostat, voire d’un dispositif de programmation et, pour certains modèles, d’un détecteur de présence.

En plus d’être économiques, ces radiateurs électriques sont sains, intelligents et personnalisables.

En savoir plus :

Qu’est ce qu’un panneau électrique rayonnant ?