Les différents types de radiateurs à inertie

Les différents types de radiateurs à inertie

Le radiateur à inertie est un type de chauffage électrique efficient qui procure un chauffage doux et homogène. Son principe est simple : la chaleur est accumulée dans le cœur de chauffe puis restituée de manière régulière par le corps de chauffe, sans à-coups, pour un confort optimal. En phase de restitution, l’appareil ne consomme pas d’électricité, pour d’intéressantes économies d’énergie. Il existe plusieurs types de ce radiateur à chaleur douce.

Le radiateur à inertie sèche

Le radiateur à inertie sèche est équipé d’un cœur de chauffe en matériaux « réfractaires », tels que la brique haute densité, le béton réfractaire, la pierre de lave, le granit ou encore la stéatite, ou d’origine métallique comme l’aluminium ou le bloc fonte. Ses résistances électriques sont situées dans le cœur de chauffe. Mais le rendement est différent selon le matériau utilisé. Par exemple, l’aluminium étant très conductible, il ne garde pas beaucoup la chaleur, laquelle s’évacue très rapidement, avec, in fine, une faible inertie.

En fonte d’acier, la chaleur est conservée bien plus longtemps, ce qui permet une restitution plus longue même lorsqu’ils sont éteints. Le radiateur à inertie sèche doté d’un cœur de chauffe en matériaux réfractaires est le nec plus ultra, mais il faut tenir compte de sa lente montée en température. Pour pallier cet inconvénient, on peut se tourner vers les modèles dotés d’une façade chauffante, qualifiés de radiateur à inertie et à chaleur douce, qui sont bien plus réactifs.

Le radiateur à inertie fluide

Le radiateur à inertie fluide fonctionne avec du glycol, un dérivé du pétrole, de l’huile végétale ou encore minérale ; on parle alors de fluide caloporteur. Dans ce cas, les résistances électriques sont immergées dans le fluide chargé de diffuser la chaleur ; elles sont appelées des thermoplongeurs. C’est une technologie assez rudimentaire, avec un faible pouvoir d’accumulation du fluide, l’appareil chauffant par l’arrière et une grande partie de la chaleur sortant par le haut.

Cependant, ils sont réputés pour leur capacité à offrir une chaleur constante, sans variations, à l’instar d’un chauffage central ; en outre, ils montent très rapidement en température, ce qui les rend idéaux dans des chambres.

Si vous souhaitez changer vos radiateurs chez vous ou en installer de nouveaux pour compléter des chauffages d’appoint tels que le radiateur bain d’huile, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel dont vous trouverez les coordonnée dans l’annuaire du site.

En savoir plus :

Pourquoi choisir un radiateur à inertie ?