Le radiateur bain à d’huile

Le radiateur bain à d’huile

Vous êtes à la recherche d’un radiateur d’appoint électrique pour disposer d’un moyen de vous chauffer pendant la saison hivernale. Vous hésitez encore sur le modèle à privilégier. Revenons ensemble sur le radiateur bain d’huile considéré comme le plus puissant des chauffages mobiles.

Le radiateur à bain d’huile : qu’est-ce que c’est ?

A l’image des anciens radiateurs en fonte, le principe de fonctionnement d’un radiateur à bain d’huile repose sur le processus d’inertie. Radiateur électrique d’appoint, ce modèle de chauffage contient un fluide caloporteur, c’est-à-dire capable de véhiculer l’énergie thermique.

Appelé plus communément l’huile, ce fluide caloporteur est chauffé. Il restitue ensuite de manière progressive la chaleur emmagasinée par convection à travers la structure en métal dont est constituée votre appareil.
Le radiateur à bain d’huile est connu pour disposer de toutes les qualités de confort, de fiabilité et de mobilité attendues. Notez par ailleurs que ce modèle est l’ancêtre de l’actuel radiateur électrique à inertie fixe, qui le dépasse toutefois largement en termes de performance grâce à ses façades chauffantes et son corps de fonte.

Le radiateur à bain d’huile comment ça marche ?

Le fonctionnement consiste à faire grimper en température le liquide caloporteur grâce à des résistances électriques placées en immersion dans ce fluide. Le liquide caloporteur transmet alors la chaleur accumulée aux parois du radiateur à bain d’huile. Ces ailettes verticales diffusent à leur tour l’énergie thermique à l’air ambiant par convection, c’est-à-dire par contact entre les parois de l’appareil et l’air environnant.

Afin de moduler la température, l’équipement est doté d’un thermostat. Cet élément permet donc de contrôler la consommation d’électricité. Enfin, les roulettes font de ce chauffage d’appoint un appareil mobile que l’on peut déplacer selon ses envies dans les différentes pièces de vie de son habitation.

Atouts et défauts du radiateur à bain d’huile

En ce qui concerne les avantages, le radiateur à bain d’huile diffuse une chaleur non sèche bien plus agréable à supporter. L’appareil est loué pour son inertie, c’est-à-dire sa capacité à diffuser la chaleur longtemps encore après avoir été éteint. Sa montée en chauffe est rapide ce qui est pratique quand on rentre du travail le soir et que l’on souhaite vite se réchauffer. Transportable grâce à ses roulettes, son prix à l’achat est peu conséquent. Comptez entre 50 € et 200 € selon la puissance développée (1 500 à 2 500 W).

En revanche, cet appareil d’appoint présente une consommation électrique élevée ce qui pourrait se faire sentir sur votre facture énergétique. Bien que mobile, le radiateur à bain d’huile est volumineux voire lourd. Enfin, ces détracteurs rappellent que l’air chaud en flux irréguliers provoque un inconfort thermique et que le risque de brûlures sur certains équipements est bien réel.

Conseil : afin que la facture électrique ne soit pas trop salée, veillez à conserver de faibles écarts de températures (autour de 3°C) à l’intérieur de la pièce à chauffer.

Si vous avez besoin de conseils détaillés sur les forces et les faiblesses de ce mode de chauffage, contactez dès à présent un professionnel près de chez vous.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser