Le radiateur à eau : un moyen de faire des économies d’énergies

Le radiateur à eau : un moyen de faire des économies d'énergies

Afin d’assurer le confort et le bien-être dans l’habitation, l’installation d’un chauffage est essentielle. Pour réaliser cependant des économies d’énergies considérables, il est important de bien choisir son équipement en prenant en compte ses principales caractéristiques. Avec un radiateur à eau, il est possible de réduire davantage sa consommation énergétique.

Principe de fonctionnement d’un radiateur à eau

Avec ce type de radiateur, on utilise l’eau comme liquide caloporteuse pour transporter la chaleur depuis l’équipement de chauffage à combustion ou une pompe à chaleur ou encore un chauffage solaire. La production de la chaleur varie selon le type de radiateur. Elle peut se produire, soit par convection, soit par rayonnement.

Pour un meilleur rendement d’ailleurs, les radiateurs à eau chaude multiplient les surfaces de contact afin d’augmenter davantage les échanges thermiques. D’où cette caractéristique du radiateur à forme en lame, à ailettes ou en tube.

Optez pour un radiateur à basse température

On retrouve deux versions du radiateur à eau, celui fonctionnant à basse température, l’eau circulant à 50 ° et à haute température, l’eau circulant entre 70 à 90 °. Ces deux modèles fonctionnent sur le même principe, mais le radiateur à basse température est plus éligible pour une consommation énergétique parmi les moindres. En effet, il n’utilise que peu d’énergie pour chauffer l’eau, que ce soit par la chaudière ou par la pompe à chaleur ou par le chauffage solaire.

Le radiateur en aluminium pour davantage d’économies d’énergies

Chaque type de radiateur à eau possède ses propres caractéristiques. Leur fonctionnement et leur performance varient également selon le matériau dans lequel ils sont construits. Généralement, ce type de radiateur est fabriqué, soit en acier, en fonte ou en aluminium.

Grâce à ses caractéristiques uniques et reconnues en tant qu’excellent conducteur thermique cependant, le radiateur en aluminium permet de faire de réelles économies d’énergies. En effet, grâce à son excellente conductivité, il chauffe rapidement la pièce en température, pour se refroidir lentement par la suite. Ce qui permet de garder la pièce bien au chaud et plus longtemps en hiver.

Vous avez envie de réaliser des économies d’énergies en chauffage ? Faites appel à l’un des professionnels inscrits dans l’annuaire du site pour bénéficier des meilleurs conseils et des travaux de qualité pour l’installation de vos équipements.

En savoir plus :

Le radiateur à eau : un système de chauffage économique