Le radiateur à eau : un système de chauffage économique

Le radiateur à eau : un système de chauffage économique

Un chauffage central à chaudière, pompe ou solaire

Comme son nom l’indique, le radiateur à eau fonctionne comme un chauffage central relié une chaudière fournissant de l’eau chaude grâce à la combustion du bois, du fuel ou du gaz. Pour restituer cette chaleur dans votre intérieur, vous avez le choix entre 3 modèles de radiateurs conçus dans des matériaux tels que :

  • l’aluminium offrant un niveau d’inertie moyen, mais une très bonne montée en température ;
  • l’acier dont la faible épaisseur assure aussi une bonne montée en température ;
  • la fonte à l’inertie la plus efficace après une montée en température progressive.

On parle alors de radiateurs à eau haute température, soit 90 degrés C. Car il existe des radiateurs chauffés à une eau basse température, seulement 50°C. Ces radiateurs sont alors reliés à une chaudière basse consommation, ou bien à une pompe à chaleur ou encore dépendent d’un chauffage solaire.

Comment fonctionnent les radiateurs à eau ?

Ces radiateurs spécifiques se composent d’une carcasse dans laquelle circule le liquide caloporteur, l’eau en l’occurrence. La multiplication des échanges thermiques dépend de la quantité d’éléments diffuseurs, tels que des tubes, des ailettes, des lames.
Ils se présentent sous deux modes de fonctionnement produisant de l’eau chaude :

  • par convection, la chaleur se diffuse par l’intermédiaire d’un liquide caloporteur contenu dans le module de chauffage ;
  • par rayonnement, soit une chaleur émise par la paroi même du radiateur.

L’avantage de ce système est que les radiateurs peuvent prendre des formes variées. Il se font plus ou moins larges pour se fixer en soubassement d’une fenêtre par exemple, ou tout en hauteur sur un pan de mur haut et étroit. N’hésitez pas à solliciter les compétences d’un plombier.

Des travaux pour installer la chaudière

L’installation d’un tel chauffage central, aussi économique soit-il, nécessite un certain nombre de travaux. La pose de la chaudière, tout d’abord. Puis, le raccordement des radiateurs à celle-ci avec double circuit hydraulique. Il s’agit d’alimenter les radiateurs en eau chaude, tandis que l’eau refroidie retourne à la chaudière pour être à nouveau chauffée.

La mise en place est toujours plus facile dans un bâtiment neuf. Dans le cas d’une rénovation, il faudra faire passer les tuyaux le plus discrètement possible. Faites appel à un artisan qualifié qui vous conseillera, établira un devis et réalisera les travaux.

En savoir plus :

Le radiateur à eau : un moyen de faire des économies d’énergies