Choisir un ventilateur ou un climatiseur ?

ventilateur

Quand la température extérieure se réchauffe un peu trop, il fait bon de profiter de la fraîcheur chez soi. Cependant, comment y maintenir une température agréable ? On peut hésiter entre deux moyens de rafraîchir l’atmosphère : le ventilateur et le climatiseur. Pour choisir l’équipement le plus adapté à ses attentes, mieux vaut s’informer sur leurs caractéristiques.

Le ventilateur : fraîcheur par brassage de l’air

Cet appareil doté de pales agite l’air et le rafraîchit sans créer de froid par lui-même. Il se présente sous différents aspects, chacun plus ou moins pratique selon l’endroit où l’on souhaite l’utiliser. Vous pouvez opter pour un modèle :

  • sur socle : facilement transportable d’un meuble à l’autre, il est parfait pour une personne seule. Il est préférable de choisir un diamètre plus important si l’on pose l’appareil sur un meuble assez massif.
  • Sur pied : avec sa capacité de brassage d’air plus importante, il est idéal pour rafraîchir toute une pièce. On peut le régler en hauteur et ainsi mieux diriger l’air rafraîchi.
  • En version « colonne » : si vous manquez d’espace à domicile, c’est l’équipement de ventilation idéal. Très peu encombrant, il est en plus efficace. Le flux d’air qu’il produit peut balayer tout l’espace à ventiler.

Côté ventilateurs fixes, on distingue ceux qui se fixent au plafond ou au mur. Il faut ajouter à ces critères l’éventuelle pollution sonore (préférez des modèles à moins de 40 dB) et l’utilité d’une télécommande !

Le climatiseur : production de froid

Contrairement aux ventilateurs, le climatiseur fonctionne suivant le même mode qu’un réfrigérateur. L’air chaud est capté d’une part puis rejeté de l’autre. On en distingue deux sortes :

  • La version monobloc : ses constituants sont regroupés dans un seul élément. Sa puissance modeste le rend très adéquat dans des pièces aux dimensions réduites. Placez-le plutôt près d’une fenêtre pour évacuer l’air grâce à la gaine prévue à cet effet.
  • La version « split » : elle se décompose en plusieurs unités de deux à quatre en général. Les modules intérieurs se présentent sous la forme de cassettes à fixer au mur. Les éléments extérieurs incluent un compresseur, un condenseur ainsi qu’un détendeur. Les climatiseurs « split » font moins de bruit que les monoblocs.

Pour quelques jours annuels de canicule, brasser l’air peut donc suffire. Si vous redoutez vraiment la chaleur, il vaut mieux opter pour une climatisation. Pour trouver l’équipement approprié et le faire éventuellement installer, consultez donc l’annuaire de notre site !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser