Climatisation et aides financières

climatisation

La climatisation réversible, un système avantageux

Elle est adoptée pour son efficacité à rafraîchir votre maison. Etant réversibles, les pompes à chaleur vous permettent de bénéficier de la chaleur en hiver, et inversement, de la fraîcheur en été. Lorsqu’elle est en mode chauffage, la climatisation réversible utilise les calories de l’air extérieur afin de les réutiliser sous forme de chaleur à l’intérieur. L’opération contraire s’observe lorsqu’elle est alimentée en mode chaleur. Les avantages d’une telle utilisation sont :

  • réduction de la facture électrique ;
  • baisse de la température d’au moins 4% ;
  • possibilité d’alterner aisément selon la température voulue.

Les pompes à chaleur réversibles (PAC) constituent également un véritable moyen de réaliser des économies sur vos factures. En ce sens, des aides financières sont mises à disposition des consommateurs. Ces primes d’énergie concernent les travaux d’économie d’énergie, et font partie des Certificats d’Economie d’énergie (CEE).

Eco-chèque Occitanie et les autres aides financières

Ces aides représentent un avantage important pour les ménages, vu leur propension à consommer plus d’énergie. Pour bénéficier de l’Eco-chèque Occitanie par exemple, vous devez remplir certaines conditions. A cet effet :

  • la climatisation réversible doit être installée dans votre maison ;
  • vous devez habiter en Occitanie Pyrénées-Méditerranée ;
  • vous devez remplir certaines conditions de ressources.

La première condition est la plus importante, sans quoi il vous sera difficile de bénéficier de cette aide financière. En ce qui concerne la seconde, elle paraît évidente, dans la mesure où il faut que la pompe soit installée dans une résidence située en Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Pour ce qui est des conditions de ressources, pour profiter de l’Eco-chèque, votre revenu fiscal deux ans en arrière ne doit pas aller au-delà des montants fixés par la région. Par ailleurs, une telle mesure d’aide financière ne peut vous être accordée que si elle vous permet de bénéficier d’une amélioration énergétique importante d’au moins 25%. Si vous ne pouvez atteindre cette limite, vous pouvez envisager d’autres types de travaux tels que :

  • l’isolation de la toiture ;
  • l’isolation des murs ;
  • l’installation de chauffe-eau thermodynamique, de chauffe-solaire.

Vous souhaiteriez être accompagné dans le choix de votre système de climatisation, et bénéficier aussi d’une aide financière ? Consultez notre annuaire pour cela, vous y trouverez de bonnes adresses de professionnels qui sauront mettre leur expertise à votre service afin de vous faire profiter du meilleur.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser