Climatisation : choix, normes et labels

Climatisation : normes et labels ?

Faire installer une climatisation dans son logement : quel modèle choisir, quels normes et labels ? Sur le marché de la climatisation, vous trouverez 4 systèmes de rafraîchissement :

  • le climatiseur mobile ;
  • climatisation réversible (réfrigération et chauffage) mono-split ;
  • la climatisation réversible multi-split ;
  • et celle à gaines sans groupe extérieur.

Les versions réversibles fonctionnent avec une pompe à chaleur, un système économique qui produit 4 fois plus qu’il ne consomme. Si la pompe à chaleur air-eau raccordable au chauffage central, peut produire de l’eau chaude et alimenter un plancher chauffant ou des radiateurs basse température, la pompe à chaleur air-air assure la réfrigération des pièces et assainit l’air ambiant.

Un besoin, quatre possibilités

  • La version mono-split se compose d’un seul groupe extérieur et d’une seule unité intérieure. Elle est destinée à climatiser la pièce principale, un studio, un petit loft.
  • Mais, pour chauffer l’ensemble de votre intérieur, optez pour le multi-split, c’est-à-dire une unité par pièce à réfrigérer, et un à deux groupes extérieurs.
  • Par souci d’esthétique, optez pour le système à gaines. Le groupe sera installé dans un local non occupé, comme les combles, qui alimentera les pièces par un réseau de gaines. Aucun appareil ne sera visible.
  • Enfin, pompe à chaleur réversible signifie que l’installation peut rafraîchir le logement en été et le chauffer à la saison froide. Le matériel peut faire l’objet d’un label ou de normes rassurantes pour l’acheteur.

Exigez normes et/ou label de qualité

Avant de choisir définitivement votre climatisation, vérifiez qu’elle réponde aux normes et label en vigueur :

  • Logo NF PAC bleu et blanc, un label de qualité certifiant que le matériel répond aux normes et réglementations concernant ses performances minimales fixées par la profession ;
  • Marque verte et blanche du label Eurovent signifiant que la climatisation a fait l’objet d’une sélection et du contrôle de la fiabilité de ses caractéristiques.

Sans ou avec installation professionnelle

Le climatiseur mobile, efficace pour des surfaces de 10 à 30 m2, a l’avantage de ne demander aucune installation particulière, il suffit de le relier au réseau électrique sur une prise murale. Il peut d’ailleurs se déplacer de pièce en pièce en fonction des besoins. Les autres modèles nécessitent l’intervention d’un professionnel qui vous conseillera sur l’emplacement idéal des différents éléments, intérieurs et/ou extérieurs, et le réseau de gaines pour répartir la réfrigération de toute l’habitation.

Avant de choisir un professionnel qui s’occupera de l’installation de vos appareils de climatisation, vous devez vous assurer que celui-ci est bien doté d’un certificat de capacité en la matière.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser