Comment nettoyer le filtre d’une climatisation ?

Comment nettoyer le filtre d'une climatisation ?

Une climatisation est très utile en période de forte chaleur. Mais pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil et éviter des pannes coûteuses, il est impératif de nettoyer les filtres faute de quoi le rendement sera moins efficace. Les conseils suivants vont vous aider à bien entretenir votre climatisation.

Conseils avant le nettoyage

Il ne faut pas attendre que le climatiseur soit chargé de poussière avant de procéder à son nettoyage. Plus il sera propre, plus l’air rendu sera sain et donc meilleur pour la santé. De plus, la fréquence de nettoyage a son importance.

Il est en effet recommandé de le faire au moins deux fois par mois. Plus l’entretien sera régulier, plus vous prolongerez la durée de vie de votre appareil et moins vous aurez à frotter à chaque fois. Suivez les préconisations suivantes avant de commencer l’opération de nettoyage à proprement parler :

  • Anticipez l’entretien, le faire au printemps
  • Débranchez l’appareil
  • Évitez les produits solvants

Votre climatisation sera opérationnelle en été si vous anticipez et que vous la nettoyez quelques mois avant les chaleurs estivales.

Pour travailler en toute sécurité, veillez à bien débrancher la climatisation.

Si vous utilisez des solvants, ils vont laisser des substances nocives dans les filtres qui vont ensuite s’échapper dans l’air lorsque vous mettrez le climatiseur en route et vous respirerez donc des produits nocifs pour la santé. Les solvants doivent donc être impérativement proscrits.

L’entretien du climatiseur

Commencez par ouvrir l’appareil pour en sortir délicatement les filtres. Vérifiez leur état pour voir s’il ne sont pas déchirés, si tel est le cas, il faudra procéder à leur remplacement.
Passez l’aspirateur dessus pour retirer le maximum d’impuretés et remplissez ensuite une bassine avec un mélange d’eau et de vinaigre et plongez les filtres dedans.

Le vinaigre va éliminer les différentes bactéries accumulées. Laissez tremper quelques minutes et frottez ensuite avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse (du liquide vaisselle fera parfaitement l’affaire également). Ensuite, prenez les éléments et entourez-les d’une serviette pour absorber tout l’excès d’humidité. Placez-les ensuite dans un endroit propre pour les faire sécher et replacez-les dans le corps de l’appareil.
Une climatisation contient également un filtre à charbon actif qu’il est nécessaire de remplacer environ une fois par an pour éviter la propagation de mauvaises odeurs au sein de votre habitation.
N’oubliez-pas de faire contrôler votre climatiseur au moins une fois par an par un professionnel afin qu’il vérifie que votre appareil ne comporte pas de fuite de liquide frigorigène.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser