Comment nettoyer le filtre d’une climatisation ?
Une climatisation est très utile en période de forte chaleur. Mais pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil et éviter des pannes coûteuses, il est impératif de nettoyer les filtres faute de quoi le rendement sera moins efficace. Les conseils suivants vont vous aider à bien entretenir votre climatisation.
Conseils avant le nettoyage
Il ne faut pas attendre que le climatiseur soit chargé de poussière avant de procéder à son nettoyage. Plus il sera propre, plus l’air rendu sera sain et donc meilleur pour la santé. De plus, la fréquence de nettoyage a son importance.
Il est en effet recommandé de le faire au moins deux fois par mois. Plus l’entretien sera régulier, plus vous prolongerez la durée de vie de votre appareil et moins vous aurez à frotter à chaque fois. Suivez les préconisations suivantes avant de commencer l’opération de nettoyage à proprement parler :
- Anticipez l’entretien, le faire au printemps
- Débranchez l’appareil
- Évitez les produits solvants
Votre climatisation sera opérationnelle en été si vous anticipez et que vous la nettoyez quelques mois avant les chaleurs estivales.
Pour travailler en toute sécurité, veillez à bien débrancher la climatisation.
Si vous utilisez des solvants, ils vont laisser des substances nocives dans les filtres qui vont ensuite s’échapper dans l’air lorsque vous mettrez le climatiseur en route et vous respirerez donc des produits nocifs pour la santé. Les solvants doivent donc être impérativement proscrits.
L’entretien du climatiseur
Commencez par ouvrir l’appareil pour en sortir délicatement les filtres. Vérifiez leur état pour voir s’il ne sont pas déchirés, si tel est le cas, il faudra procéder à leur remplacement.
Passez l’aspirateur dessus pour retirer le maximum d’impuretés et remplissez ensuite une bassine avec un mélange d’eau et de vinaigre et plongez les filtres dedans.
Le vinaigre va éliminer les différentes bactéries accumulées. Laissez tremper quelques minutes et frottez ensuite avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse (du liquide vaisselle fera parfaitement l’affaire également). Ensuite, prenez les éléments et entourez-les d’une serviette pour absorber tout l’excès d’humidité. Placez-les ensuite dans un endroit propre pour les faire sécher et replacez-les dans le corps de l’appareil.
Une climatisation contient également un filtre à charbon actif qu’il est nécessaire de remplacer environ une fois par an pour éviter la propagation de mauvaises odeurs au sein de votre habitation.
N’oubliez-pas de faire contrôler votre climatiseur au moins une fois par an par un professionnel afin qu’il vérifie que votre appareil ne comporte pas de fuite de liquide frigorigène.
Pourquoi est-il important de nettoyer le filtre de sa climatisation régulièrement ?
Les filtres de votre climatiseur jouent un rôle crucial dans la purification de l’air. En capturant la poussière, le pollen et d’autres particules, ils empêchent ces éléments de circuler dans votre maison. Cependant, des filtres obstrués peuvent réduire l’efficacité de votre climatiseur et nuire à la qualité de l’air.
Un filtre propre garantit un air frais et sain, tout en permettant à votre appareil de fonctionner de manière plus efficace et économe en énergie. En fait, un filtre de climatisation propre peut améliorer l’efficacité de votre système jusqu’à 15 %.
Quand nettoyer le filtre d’une climatisation ?
La fréquence de nettoyage des filtres dépend de plusieurs facteurs, notamment l’utilisation de l’appareil et l’environnement dans lequel il fonctionne. Pour obtenir un rendement optimal et une qualité de l’air idéale, il est recommandé de nettoyer vos filtres tous les deux à trois mois si vous utilisez régulièrement votre climatiseur. Néanmoins, si vous vivez dans un environnement particulièrement poussiéreux ou si vous utilisez votre climatisation en continu, un nettoyage mensuel peut être nécessaire.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser