La climatisation à eau

La climatisation à eau

Moins connu et pourtant tout aussi efficace que la climatisation à gaz ou à fluide, la climatisation à eau est un procédé qui commence pourtant à se répandre peu à peu. Elle fonctionne sur des principes similaires aux autres systèmes de climatisation, mais possède ses propres avantages. Quels sont-ils ? Comment fonctionne la climatisation à eau ? Voici un guide pratique pour vous aider à bien connaître cette technique.

Principe

Ce type de climatisation utilise directement le froid de l’eau pour le diffuser dans l’air. Pour ce faire, deux procédés de récupération du froid différents s’opposent :

  • Eau perdue : c’est l’eau courante qui sert à la réfrigération. En circulant dans le système, elle passe par un échangeur thermique qui récupérera le froid qu’elle contient. Ce procédé fonctionne à l’image d’une pompe à chaleur inversée.
  • Eau glacée : ce genre de système de climatisation est associé à une unité de production d’eau glacée ou l’eau très froide est utilisée pour récupérer du froid.
  • Dans les deux cas, l’eau froide aboutit dans des diffuseurs d’air frais ou un système de ventilation gainable pour faire diminuer la température intérieure.

Avantages

Les principaux avantages de ce type de climatisation sont :

  • Capacité thermique : ce type de climatisation a un pouvoir réfrigérant beaucoup plus fort, surtout dans le cas d’une installation associée à l’utilisation de l’eau glacée.
  • Rendement : Le rendement d’un climatiseur à eau est beaucoup plus fort que lorsque c’est un fluide calorifère qui est utilisé. Ainsi, beaucoup moins d’énergie est consommée pour une production de froid beaucoup plus rapide.
  • Eco-responsabilité : L’utilisation d’un système de refroidissement eau/eau semble avoir un impact sur l’environnement beaucoup plus faible. En ville surtout, la consommation d’électricité est moindre et l’eau courante ne voit sa température augmenter que de quelques degrés.
  • Performance : Même en cas de conditions extrêmes à l’extérieur, la production de fraîcheur de ce type de climatiseur semble rester la même. Les conditions externes ont donc une influence très faible sur les capacités d’un climatiseur à eau.

Faire installer sa climatisation à eau

Pour l’installation de son système de climatisation à eau, mieux vaut faire intervenir un professionnel. C’est le meilleur moyen d’être totalement satisfait de ce procédé et d’obtenir le plus haut rendement possible.

Si vous désirez trouver un technicien expérimenté près de chez vous pour l’installation de votre climatisation à eau, pour obtenir des conseils ou pour réaliser votre devis, consultez notre annuaire en ligne. Vous aurez accès aux coordonnées de tous les pros de votre région.

Pour en savoir plus

Articles en relation