La climatisation solaire

La climatisation solaire

Un mode de climatisation écologique

Utiliser des climatiseurs solaires permet d’optimiser l’énergie gratuite du soleil. Aussi bénéfique pour l’environnement que pour le budget, cette solution nécessite une installation professionnelle. Le fonctionnement des systèmes de climatisation solaire repose sur deux options : les panneaux solaires photovoltaïques ou les climatiseurs à absorption.

Les atouts des panneaux photovoltaïques

Ils sont installés à domicile afin de constituer une climatisation simple qui produit de l’électricité. Le succès de cette source d’énergie ne se dément pas. Les qualités principales de ce type de panneaux justifient leur popularité :

Les matériaux semi-conducteurs qui composent ces panneaux transforment la luminosité du soleil en énergie électrique. Les panneaux photovoltaïques sont installés sur le toit d’une habitation, en lien avec le système d’électricité. Lorsque cette climatisation solaire ne sert pas, l’électricité produite n’est pas perdue : on peut la revendre sur la réseau. En outre, le prix des panneaux photovoltaïques est de plus en plus abordable.

  • pas d’effet négatif sur l’environnement
  • fonctionnement satisfaisant, en général sans pannes
  • longévité
  • gratuité
  • sans nécessité d’ensoleillement généreux.

La climatisation solaire thermique

Il est également possible de recourir à un climatiseur à absorption. Ce système met à profit l’énergie fournie par des panneaux solaires thermiques. Dans ce cas, l’électricité est inutile. Le fluide contenu dans ces panneaux monte en température puis produit une compression thermique.

Ces capteurs solaires thermiques donnent aussi la possibilité de créer du froid, toujours avec le même fluide. Ils sont donc rentables toute l’année, y compris pour chauffer l’eau sanitaire ainsi que pour le chauffage en hiver. Leurs atouts sont également nombreux :
Toutefois, ce système s’adapte de préférence à la climatisation de locaux commerciaux ou administratifs.

  • le froid est créé par une énergie gratuite : le soleil
  • coïncidence entre la demande et l’énergie à disposition
  • absence de fluide frigorigène nocif pour l’environnement.

Ces systèmes nécessitent une installation spécifique, plus délicate que celle d’un climatiseur classique. Veillez donc à contacter un professionnel expert en la matière afin d’installer une climatisation solaire chez vous. L’annuaire de notre site répertorie tous les artisans spécialisés dans ce domaine, n’hésitez pas à le consulter !

Pour en savoir plus

Articles en relation