Les différents systèmes de clim

Les différents systèmes de clim

Tout connaître sur les systèmes de clim

Un système de clim s’utilise pour rafraîchir les différentes pièces de son logement. Ces dispositifs de climatisation se déclinent selon plusieurs types :

  • installation multisplit ;
  • à dispositif gainé ;
  • de technologie inverter ;
  • sous forme de plancher chauffant réversible ;
  • variable réfrigérant volume (VRV), à centrale de traitement de l’air (CTA) et à débit réfrigérant variable (DRV) utilisés dans les immeubles nécessitant un minimum de 16 unités ou un maximum de 50 unités.

Quel que soit votre projet, il est conseillé de faire établir, par un frigoriste, un bilan thermique et un devis répondant à vos attentes et vos besoins.

Des qualités et des avantages

Le climatiseur split se compose d’une unité extérieure et de plusieurs éléments diffusant l’air frais à l’intérieur. Il en est de même pour le système à gaines qui peut aussi se présenter sous la forme d’un climatiseur monobloc.

La climatisation inverter apporte une certaine stabilité de la température et donc un confort inégalé. La modernité de sa technologie offre une économie d’énergie de quelque 20%.

Le plancher chauffant détient l’avantage de ne pas assécher l’air ambiant, contrairement à des systèmes dotés d’une soufflerie.

La climatisation mobile est la plus simple à mettre en place, puisqu’il suffit de la relier au réseau électrique grâce à son cordon d’alimentation. Elle présente aussi l’avantage de pourvoir être déplacée, dans la chambre, au salon ou sous la véranda.

La clim accessible à tous

On peut rappeler qu’en période caniculaire, la climatisation joue un rôle important sur la santé des plus fragiles, comme les personnes âgées, les malades hospitalisés ou encore les nourrissons. Aujourd’hui, elle n’est plus l’apanage des établissements publics, on l’utilise dans les propriétés privées que l’on vive en appartement ou en maison individuelle. Les modèles récents répondent à des normes de régulation et de qualité de l’air restitué.

L’utilisation d’une climatisation est facile notamment en ce qui concerne le réglage de la température souhaitée.

Avant d’arrêter votre choix de climatisation, pensez à vérifier le nombre de décibels que l’appareil dégage. Certains disposent d’un mode silencieux très efficace dont le niveau sonore se situe en dessous des 21dB. Sachez enfin que, jusqu’à 50 décibels, le bruit produit par le fonctionnement d’un système de climatisation reste raisonnable.

Pour en savoir plus

Articles en relation