Les types de climatiseurs

Les types de climatiseurs

La climatisation a d’abord été conçue pour apporter de la fraîcheur à un bâtiment. Cependant, des innovations techniques lui permettent de faire office également de chauffage, à condition que le climatiseur soit réversible. On retrouve néanmoins deux catégories de climatiseurs : monobloc ou split.

Le climatiseur monobloc

Comme son nom l’indique, le climatiseur monobloc est un modèle qui ne comporte qu’une seule unité. Sa puissance est modérée ce qui en fait plutôt un équipement d’appoint pour rafraîchir vos lieux de vie ou vos bureaux. Il peut malgré tout être performant dans des espaces limités en surface et en volume.

L’inconvénient est qu’il ne peut pas être positionné n’importe où dans la pièce. En effet, son fonctionnement implique qu’il soit localisé à proximité d’une fenêtre ou d’une ouverte vers l’extérieur, afin de pouvoir expulser l’air hors de la pièce, via une gaine d’évacuation.

Bon à savoir : un climatiseur monobloc est commercialisé sous différents modèles qui peuvent être mobiles (sur roulettes), fixes (encastrés dans le mur) ou sur montés sur fenêtre.

Le climatiseur split

Cet équipement offre une puissance et une solidité plus fortes que le précédent. Il est composé soit de deux unités (monosplit), soit de plusieurs unités (multisplit). La première version est la solution la plus judicieuse pour rafraîchir une seule pièce. En revanche, la seconde possibilité permet d’installer une unité dans chaque pièce.

Quoi qu’il en soit, étant donné que le compresseur est placé à l’extérieur du bâtiment, ces modèles de climatiseur engendrent moins de nuisances sonores. La mobilité et l’implantation sont les deux paramètres qui doivent être pris en considération dans votre choix d’achat.

Le climatiseur mobile

Doté de roulettes, le climatiseur mobile est facilement déplaçable à l’intérieur d’un logement. Il reste toutefois une solution temporaire, car il est bruyant et peu esthétique.

Le climatiseur mural

Modèle le plus démocratisé en France, il s’installe directement sur un mur en hauteur. Plutôt design et peu encombrant, ses gaines d’évacuation peuvent parfaitement être masquées.

Le climatiseur console

Cet équipement peut être tout simplement posé au sol ou alors encastré dans un mur, de manière partielle ou entièrement. Peu encombrant, il se distingue aussi par sa discrétion. Le climatiseur console dispose d’une seule sortie d’air sur sa partie supérieure (simple flux) ou combine deux sorties, au sol et sur le dessus (double flux).

Le climatiseur gainable

Ce modèle brille par sa grande puissance et par le fait qu’il occupe peu d’espace En effet, seules les grilles d’aération demeurent visibles, alors que les différents conduits sont camouflés sous le plafond. Par contre, son installation requiert la présence ou l’installation de faux plafonds voire de combles, impliquant des travaux conséquents.

Le climatiseur cassette

Muni de 1 à 4 sorties d’air, le climatiseur cassette s’encastre dans le plafond. Régulièrement activé pour rafraîchir les bureaux, il est plébiscité par sa grande puissance et la répartition homogène de l’air brassé.

Si vous hésitez encore sur le modèle de climatiseur qu’il vous faut, n’hésitez pas à en parler avec un spécialiste professionnel. Il sera vous conseiller sur le type et les différentes sources d’énergie existantes.

Pour en savoir plus

Articles en relation